• L'investissement permanente dans la formation et la connaissance
  • Proactivité
  • Service personnel
  • Pragmatique et dynamique
  • Votre comptabilité online

FAQ

  • Qu'est-ce qu'un numéro d'entreprise?
  • Qui a besoin d'un numéro d'entreprise?
  • Qu'est-ce qu'un numéro de TVA?
  • Demander un numéro de TVA par un comptable ou un bureau de contrôle?

Il n'est pas toujours clair pour les entreprises débutants quelles sont les formalités. Les termes numéro d'entreprise et numéro de TVA sont souvent utilisés de façon interchangeable. Dans la réponse ci-dessous à cette question fréquemment posée, Certifisc clarifie la différence.

Qu'est-ce qu'un numéro d'entreprise?

Un numéro d'entreprise est un numéro d'identification unique pour votre entreprise et se compose de 10 chiffres. Vous pouvez le comparer avec le numéro de registre national que possède chaque citoyen de notre pays. C'est la carte d'identité de votre entreprise. Vous devez indiquer le numéro d'entreprise, composé de un 0 ou un 1, suivi de neuf chiffres, sur tous les documents de votre entreprise. Vous recevrez votre numéro d'entreprise lors de votre inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE).

Qui a besoin d'un numéro d'entreprise?

Toutes les entreprises en ont besoin, contrairement à un numéro de TVA. Un numéro d'entreprise est le début officiel de l'entreprise.
Si vous créez une société, le numéro d'entreprise et l'enregistrement dans la CBE seront réglementés par le greffier du tribunal de commerce, où vous avez déposé l'acte de constitution. En rétrospective, vous devez toujours visiter le comptoir d'affaires pour avoir les données de l'entreprise dans le KBO complété. En pratique, vous recevrez votre numéro d'entreprise via votre comptable.
Si vous démarrez une entreprise individuelle, un compteur d'entreprise peut fournir un numéro d'entreprise.

Qu'est-ce qu’un numéro de TVA?

La plupart des entreprises débutants effectuent une activité commerciale, ce qui signifie qu'ils ont également besoin d'un numéro de TVA. Puisque si vous êtes assujetti à la TVA, vous devez également demander un numéro de TVA. Cela peut être fait en activant le numéro d’entreprise comme numéro de TVA. Vous pouvez organiser cette activation vous-même via le bureau de contrôle de la TVA de votre région ou vous pouvez faire appel à votre comptable, qui peut activer le numéro de TVA en même temps que l'enregistrement dans la BCE. Discutez avec votre comptable quelle régime de TVA convient le mieux à votre entreprise. Par exemple, il existe un régime de franchise de la taxe pour les petites entreprises. Certaines professions libérales et professions à caractère social sont exonérées de la TVA (article 44 du code de la TVA).

Le numéro de TVA doit être activé avant de commencer les activités et avant de faire la première facture. Si vous devez déjà envoyer les premières factures en attendant le numéro de TVA, vous pouvez indiquer sur la facture "numéro de TVA en demande". De cette façon, vous êtes légalement en ordre et vous pouvez commencer vos activités de toute façon.

Si vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant le numéro d’entreprise ou de TVA, vous pouvez toujours nous contacter sans engagement. Vous trouverez ici un aperçu de tous nos services. Si vous souhaitez être tenus au courant des dernières mises à jour sur la comptabilité et la fiscalité, consultez régulièrement notre page d'actualités.