Zwangere vrouw in grijze jurk met partner in pak op kantoorbalkon met uitzicht op zakenwijk

Pour les femmes indépendantes, la combinaison entre vie professionnelle et vie familiale n'est pas toujours évidente. C'est pourquoi les autorités ont prévu une série d'avantages destinés à faciliter cette combinaison.

Combien de semaines de congé de maternité puis-je prendre ?

En tant que mère indépendante, vous avez droit à12 semaines de congé de maternitéque vous devez prendre dans un délai de 36 semaines.

Vous devez obligatoirement prendre 1 semaine avant la date présumée d'accouchement et 2 semaines après.Vous pouvez facultativement prendre encore 2 semaines supplémentaires de repos prénatal. Le repos postnatal peut être pris par périodes de 7 jours, au plus tard dans les 36 semaines après le repos postnatal obligatoire. Le repos de maternité facultatif totalne peut cependant pas dépasser9 semaines(en plus des 3 semaines obligatoires).

Vous pouvez aussi choisir de prendre le congé de maternité facultatif à mi-temps. Dans ce cas, vous recevez une demi-allocation et vous pouvez reprendre le travail à mi-temps. Vous avez alors droit à 18 semaines de congé de maternité facultatif.

Quel est le montant de l'allocation de maternité ?

Si vous prenez au moins le repos d'accouchement obligatoire (de 3 semaines), vous pouvez demander uneallocation de maternitéauprès de votre mutuelle pour le nombre de semaines de repos de maternité que vous souhaitez prendre. L'allocation s'élève à484,90 euros par semaine.

Ai-je droit à une dispense de cotisations sociales ?

Si vous avez droit à une allocation de maternité, vous bénéficiez également d'une dispense de cotisations sociales letrimestre suivant votre accouchement. Vous continuez toutefois à constituer des droits sociaux durant cette période.

Quel est le montant de la prime de naissance ?

Tout comme une salariée, vous avez droit à une prime de naissance, également connue sous le nom de prime de natalité. Il s'agit d'une intervention unique à la naissance de votre enfant de1.297,92 euros. Vous pouvez demander la prime de naissance à partir de 24 semaines de grossesse jusqu'à 5 ans après la naissance.

Y a-t-il des avantages supplémentaires qui facilitent la combinaison vie professionnelle et vie familiale ?

L'un des avantages supplémentaires en tant que mère indépendante est que vous pouvez recevoir105 titres-services gratuits. Chaque titre a une valeur de 9 euros et vaut pour une heure d'aide pour les tâches ménagères, comme faire les courses, repasser, laver, nettoyer,... Les titres-services sont automatiquement accordés après la naissance de votre enfant et restent valables 8 mois.

Vous souhaitez plus d'informations sur ce sujet ? N'hésitez pas à nous contacter ! Nos experts sont à votre disposition !

AVERTISSEMENT: Cet article a été publié/modifié pour la dernière fois le 06/12/2018 et a été rédigé conformément à la législation, la jurisprudence, la doctrine juridique et les interprétations en vigueur à ce moment-là. Depuis cette date, des changements peuvent avoir eu lieu rendant cet article potentiellement obsolète.

Deel dit artikel

Avez-vous trouvé cet article utile? Partagez-le avec d'autres qui pourraient en bénéficier.

Avez-vous une question?

Vous avez encore des questions après avoir lu cet article? Pas de problème! Notre équipe d'experts est prête à vous aider avec des conseils personnalisés.

Posez votre question

Certifisc pour les entreprises et les entrepreneurs

Nous écoutons vos besoins, identifions la meilleure approche et nous nous assurons que vous devenez riche.