Kleurrijke letters spellen 'TIME TO PAY TAXES' naast belastingformulier 1040 op roze achtergrond

Nous sommes à la mi-mars, l'échéance du 30 juin est encore relativement éloignée, mais elle arrivera – comme toujours – plus vite que vous ne le pensez. Qui est en retard ne reçoit plus d'avertissement, mais immédiatement une amende. La partie 1 de la déclaration fiscale doit être introduite par tout le monde, mais en tant qu'indépendant vous êtes également obligé d'introduire la partie 2. Vous devez faire un choix : faire soi-même ou faire appel à un comptable ?

Remplir soi-même sa déclaration fiscale

Si vous avez vous-même beaucoup de temps et de patience et que tous ces chiffres et règles ne vous donnent pas mal à la tête, alors introduire vous-même votre déclaration fiscale est évidemment une option. Mentionnez alors certainement le chiffre d'affaires brut, les frais professionnels réels, les frais forfaitaires, les assurances et les cotisations sociales.

Faire appel à un comptable pour votre déclaration fiscale

Si vous préférez consacrer votre temps aux domaines dans lesquels vous excellez et au développement ultérieur de votre entreprise, alors faire remplir votre déclaration fiscale est entre de bonnes mains chez un comptable.

Chaque année, le nombre de codes fiscaux s'étend. Ainsi, l'impôt des personnes physiques comptait en 2016 pas moins de 38 nouveaux codes supplémentaires. Au total, nous arrivons ainsi déjà à 810 codes différents. Votre comptable garde la vue d'ensemble.

Un comptable ne remplit pas seulement votre déclaration fiscale, il donne aussi des conseils fiscaux. Il ou elle examine comment vous pouvez économiser sur vos impôts. Les comptables maîtrisent l'écheveau des différentes réglementations et sont formés annuellement dans ce domaine. Un comptable sera de cette manière également au courant des règles d'exception et pourra les appliquer de la manière la plus avantageuse.

Votre déclaration fiscale doit être introduite au plus tard le 30 juin. Si vous choisissez Tax-on-web, vous avez encore jusqu'au 13 juillet. Un avantage de confier une déclaration fiscale à votre comptable : il a jusqu'au 27 octobre pour l'introduire. Ce temps peut être utilisé pour rassembler et classer toutes les pièces justificatives.

Un comptable enfin fait plus que fournir des informations sur votre déclaration fiscale. Il offre des conseils généraux sur votre comptabilité et votre forme d'entreprise. Il répond à vos questions juridiques et d'investissement et vous accompagne en tant que manager de votre entreprise. Certifisc offre également un accompagnement et une implémentation vers la comptabilité en ligne.

Si vous voulez faire appel à un comptable, vous pouvez nous contacter sans engagement. Vous trouverez ici un aperçu de tous nos services. Si vous voulez rester au courant des dernières mises à jour concernant la comptabilité et la fiscalité, consultez alors régulièrement notre page d'actualités.

AVERTISSEMENT: Cet article a été publié/modifié pour la dernière fois le 21/04/2017 et a été rédigé conformément à la législation, la jurisprudence, la doctrine juridique et les interprétations en vigueur à ce moment-là. Depuis cette date, des changements peuvent avoir eu lieu rendant cet article potentiellement obsolète.

Deel dit artikel

Avez-vous trouvé cet article utile? Partagez-le avec d'autres qui pourraient en bénéficier.

Avez-vous une question?

Vous avez encore des questions après avoir lu cet article? Pas de problème! Notre équipe d'experts est prête à vous aider avec des conseils personnalisés.

Posez votre question

Certifisc pour les entreprises et les entrepreneurs

Nous écoutons vos besoins, identifions la meilleure approche et nous nous assurons que vous devenez riche.