
Chaque année, la déclaration d'impôt des personnes physiques (IPP) devient plus étendue et complexe. La complexité du calcul des impôts est principalement due à la fiscalité du logement qui devient de plus en plus compliquée. Les modifications pour les emprunts contractés depuis le 1er janvier 2016 ont maintenant des effets dans la déclaration. Les éléments les plus récents et les principales modifications pour le calcul de vos impôts résumés :
Fiscalité du logement
Les nouvelles règles pour les emprunts s'appliquent tant en Région flamande qu'en Région wallonne. Le bonus-logement flamand intégré a été introduit en Flandre tandis que le chèque habitat s'applique à partir de cette année d'imposition en Wallonie. Ces nouvelles règles ne sont valables que pour le logement dans lequel vous habitez vous-même, soit l'« habitation propre ». Ces règles ne s'appliquent donc qu'à la rubrique B de la case IX de la déclaration fiscale. Dans la rubrique C (« non-habitation propre »), rien ne change pour le calcul des impôts.
La rubrique B contient les sous-rubriques suivantes :
La déclaration fiscale devient cette année particulièrement complexe. Faire appel à l'aide d'un comptable n'est donc pas une mauvaise idée pour le calcul des impôts. Le fisc est informé de votre emprunt via votre banque, mais vous restez personnellement responsable du remplissage des codes corrects dans Tax-on-web.
Vous devez cette année respecter les échéances suivantes pour vos déclarations :
Taux du précompte mobilier
Le taux standard du précompte mobilier pour les dividendes et intérêts accordés depuis le 1er janvier 2017 est passé à 30 %. Le taux peut cependant encore varier : certaines exceptions bénéficient d'un taux de 5%, 10%, 15%, 17% et 20%. Ces taux doivent être pris en compte pour le calcul des cases VII « Revenus mobiliers » et XVI « Revenus divers de nature mobilière ».
Autres nouveautés dans l'IPP de 2017
Qui a besoin d'aide pour sa comptabilité (en ligne) ou pour le calcul des impôts, peut toujours s'adresser aux experts de Certifisc. Nous nous concentrons sur les starters, les professions libérales, les PME et les associations. Prenez contact sans engagement.
AVERTISSEMENT: Cet article a été publié/modifié pour la dernière fois le 23/06/2017 et a été rédigé conformément à la législation, la jurisprudence, la doctrine juridique et les interprétations en vigueur à ce moment-là. Depuis cette date, des changements peuvent avoir eu lieu rendant cet article potentiellement obsolète.
Deel dit artikel
Avez-vous trouvé cet article utile? Partagez-le avec d'autres qui pourraient en bénéficier.
Avez-vous une question?
Vous avez encore des questions après avoir lu cet article? Pas de problème! Notre équipe d'experts est prête à vous aider avec des conseils personnalisés.
Posez votre question