
En tant qu'indépendant, vous constituez votre droit à la pension en payant des cotisations sociales. La pension légale moyenne d'un indépendant ne suffit cependant souvent pas à maintenir votre niveau de vie actuel après la retraite. Il existe toutefois différentes solutions qui vous aident à constituer une pension plus élevée.
Conseil de lecture : 'Quel sera le montant de ma pension d'indépendant ?'
Qu'est-ce que la Pension Libre Complémentaire pour Indépendants ?
La Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (PLCI) est la solution la plus intéressante pour tout indépendant. Vous constituez en effet non seulement un capital supplémentaire que vous recevez lors de votre retraite, mais vous économisez également sur vos impôts. De tous les produits de pension, la PLCI offre la plus grande réduction fiscale, c'est pourquoi elle constitue également le premier choix des indépendants pour constituer une pension plus élevée.
Avantages PLCI :
Cette formule d'épargne a cependant aussi ses limites, car les cotisations ne peuvent pas être supérieures à un certain seuil du revenu net imposable. C'est pourquoi des compléments à la PLCI sont prévus. Pour les dirigeants d'entreprise indépendants, il existe depuis quelque temps l'Engagement Individuel de Pension(EIP). Depuis juillet 2018, un pendant a également été créé pour les indépendants en entreprise individuelle, les aidants et les conjoints aidants avec laConvention de Pension pour Indépendants(CPI).
Qu'est-ce que l'Engagement Individuel de Pension ?
L'Engagement Individuel de Pension (EIP) peut être utilisé par lesdirigeants d'entreprise indépendantspour augmenter leur pension au niveau d'un salarié.
Avantages EIP :
Attention : la règle des 80% s'applique également à l'EIP. La pension d'entreprise totale ne peut pas être supérieure à 80% de la dernière rémunération brute du dirigeant d'entreprise pendant sa carrière active.
Qu'est-ce que la Convention de Pension pour Indépendants ?
Il est important de tirer le maximum d'avantages de votre PLCI avant de conclure une Convention de Pension pour Indépendants (CPI) supplémentaire, étant donné que les avantages fiscaux de la PLCI sont supérieurs à ceux de la CPI. La CPI peut cependant être nécessaire pour lesindépendants en entreprise individuelle, professions libérales, aidants ou conjoints aidantsafin de constituer une pension confortable.
Avantages CPI :
Vous avez des questions sur ce sujet ? N'hésitez surtout pas à nous contacter. Nos experts sont là pour vous !
AVERTISSEMENT: Cet article a été publié/modifié pour la dernière fois le 15/10/2018 et a été rédigé conformément à la législation, la jurisprudence, la doctrine juridique et les interprétations en vigueur à ce moment-là. Depuis cette date, des changements peuvent avoir eu lieu rendant cet article potentiellement obsolète.
Deel dit artikel
Avez-vous trouvé cet article utile? Partagez-le avec d'autres qui pourraient en bénéficier.
Avez-vous une question?
Vous avez encore des questions après avoir lu cet article? Pas de problème! Notre équipe d'experts est prête à vous aider avec des conseils personnalisés.
Posez votre question