Vrouw in witte broek past witte pumps bij luxe schoenendozen als relatiegeschenken voor klanten

La fin de l'année approche, le moment idéal pour mettre vos clients littéralement ou figurativement à l'honneur. Et de plus, les cadeaux relationnels, comme petit extra sympathique, sont déductibles sous certaines conditions ! Mais quels cadeaux sont précisément déductibles fiscalement ? Et qu'est-ce que cela implique ?

Puis-je récupérer la TVA ?

Lors de l'achat de cadeaux relationnels, la TVA est entièrement récupérable, à condition que le cadeau coûte moins de 50 euros (hors TVA). Si le cadeau s'élève à 50 euros ou plus, la TVA ne peut plus du tout être récupérée. S'il n'y a pas de prix d'achat connu, la valeur normale du cadeau est prise comme critère.

De plus, seulement un cadeau par année civile par relation d'affaires peut être offert pour pouvoir bénéficier de la déduction TVA. Ceci s'applique également si la valeur totale des différents cadeaux restait sous les 50 euros. La déduction ne pourra être appliquée que pour un seul des cadeaux.

Ceci ne s'applique pas aux tabacs ou spiritueux (comme whisky, genièvre, liqueur...). Dans ce cas, la TVA n'est jamais déductible, même si le cadeau s'élève à moins de 50 euros par pièce. Cette limitation ne s'applique pas à toutes les boissons. Le champagne, le vin et similaires ne tombent pas sous la dénomination de spiritueux et peuvent donc, selon les conditions ci-dessus, servir comme cadeau relationnel avec déduction de TVA.

La déduction TVA ne s'applique pas seulement aux biens. Également les bons cadeaux, comme un ticket de cinéma ou un bon livre, peuvent être donnés comme cadeau relationnel et tombent sous la réglementation ci-dessus.

Pas seulement pendant la période de fin d'année, des cadeaux commerciaux peuvent être offerts aux clients. Tous les cadeaux qui servent comme témoignage d'appréciation d'une bonne collaboration tombent sous la dénomination de cadeau relationnel et peuvent donc être offerts aux clients durant toute l'année.

Pour les cadeaux au (enfants du) personnel, les mêmes conditions s'appliquent pour la déduction TVA. Également la limitation d'un cadeau par an s'applique ici, cependant le membre du personnel et ses enfants comptent chacun séparément et peuvent donc chacun recevoir un cadeau par an.


Qu'en est-il de la déductibilité fiscale ?

Les cadeaux relationnels sont déductibles à 50% comme frais professionnels, à condition que la valeur de 125 euros (TVA comprise) ne soit pas dépassée. Si le cadeau coûte plus de 125 euros, alors il est en principe déductible à 100%. Dans ce cas, le bénéficiaire sera cependant imposé à titre privé, étant donné que le fisc considère le cadeau comme un avantage de toute nature.

Attention ! Cette limitation de 50% ne s'applique pas aux articles publicitaires. Des exemples d'articles publicitaires sont les calendriers, stylos, porte-clés et agendas. Dans ce cas, les coûts peuvent être déduits à 100% comme frais professionnels. Les conditions sont une large diffusion, une valeur faible et une mention claire (et permanente) du logo ou nom de l'entreprise donatrice sur l'article. Les biens de consommation, comme les boissons et le chocolat, ne peuvent pas tomber sous la dénomination d'articles publicitaires.

Quels cadeaux relationnels sont souvent offerts aux clients ?

Un cadeau relationnel bien sélectionné peut faire en sorte que le client se sente valorisé et que la relation d'affaires soit renforcée. Vous devez donc bien réfléchir au message que vous souhaitez transmettre au destinataire du cadeau.

Les cadeaux relationnels courants sont les stylos, gadgets (comme clés USB et powerbanks), carnets de notes, parapluies, accessoires de cuisine (comme fouets à chantilly et ouvre-bouteilles), vin (mousseux), pralines, bons cadeaux, tickets de cinéma et sacs de transport.

Vous souhaitez plus d'informations sur ce sujet ? N'hésitez pas à nous contacter ! Nos experts sont à votre disposition !

AVERTISSEMENT: Cet article a été publié/modifié pour la dernière fois le 29/11/2018 et a été rédigé conformément à la législation, la jurisprudence, la doctrine juridique et les interprétations en vigueur à ce moment-là. Depuis cette date, des changements peuvent avoir eu lieu rendant cet article potentiellement obsolète.

Deel dit artikel

Avez-vous trouvé cet article utile? Partagez-le avec d'autres qui pourraient en bénéficier.

Avez-vous une question?

Vous avez encore des questions après avoir lu cet article? Pas de problème! Notre équipe d'experts est prête à vous aider avec des conseils personnalisés.

Posez votre question

Certifisc pour les entreprises et les entrepreneurs

Nous écoutons vos besoins, identifions la meilleure approche et nous nous assurons que vous devenez riche.