
En tant qu'indépendant, vous avez, tout comme un salarié, droit à une allocation lorsque vous n'êtes pas en mesure d'exercer vos activités professionnelles en raison d'une maladie ou d'un accident. Jusqu'à présent, vous ne pouviez prétendre à cette allocation qu'à partir du 15e jour d'incapacité de travail (également connue sous le nom de période de carence). À partir du 1er juillet 2019, cette période de carence est supprimée et vous recevrez dès le 1er jour une allocation d'incapacité de travail ou d'invalidité à condition que vous soyez incapable pendant au moins 8 jours.
L'incapacité de travail commence à la date de signature du certificat d'incapacité de travail par votre médecin. Il est donc préférable de planifier une consultation médicale dès le premier jour de votre maladie. Ce certificat doit ensuite être remis dans les 7 jours par courrier postal (de préférence recommandé) à votre mutuelle. Si vous êtes incapable moins de 8 jours, vous ne recevrez aucune allocation et rien ne change donc au système actuel. Pour cette raison, un délai d'attente minimal de 7 jours sera donc toujours maintenu.
AVERTISSEMENT: Cet article a été publié/modifié pour la dernière fois le 12/04/2019 et a été rédigé conformément à la législation, la jurisprudence, la doctrine juridique et les interprétations en vigueur à ce moment-là. Depuis cette date, des changements peuvent avoir eu lieu rendant cet article potentiellement obsolète.
Deel dit artikel
Avez-vous trouvé cet article utile? Partagez-le avec d'autres qui pourraient en bénéficier.
Avez-vous une question?
Vous avez encore des questions après avoir lu cet article? Pas de problème! Notre équipe d'experts est prête à vous aider avec des conseils personnalisés.
Posez votre question