• L'investissement permanente dans la formation et la connaissance
  • Proactivité
  • Service personnel
  • Pragmatique et dynamique
  • Votre comptabilité online

Intéressé?

Intéressé?
N’hésitez pas à nous contacter par notre page de contact ou par téléphone au 055/30.14.41

 

 

Puis-je bénéficier de la subvention pour les projets de transformation numérique?

Postée le 21 août 2020 in Algemeen

Le programme projets de transformation numérique est un instrument de subvention avec lequel le gouvernement flamand soutient les PME en Flandre pour accroître durablement leur maturité numérique.

L'initiative peut être intéressante pour les entreprises qui ont un projet de transformation numérique en tête et qui veulent le mettre en œuvre à court terme. En effet, le gouvernement flamand subventionne les connaissances nécessaires à la mise en œuvre réussie d'une telle transformation. Ce faisant, elle collabore avec un prestataire de services externe, en combinaison ou non avec son propre personnel.

  • Cette subvention a été créée pour aider les PME flamandes dans leur transformation numérique. L'utilisation et la gestion intelligentes des données jouent un rôle important à cet égard.
  • La PME flamande doit également remplir un certain nombre de conditions supplémentaires pour pouvoir bénéficier de la subvention.
  • Les projets sont évalués sur la base de quatre critères d'évaluation et reçoivent la note "exclusion", "moins apprécié", "neutre" ou "plus apprécié".
  • Une PME ne peut obtenir qu'une seule subvention d'un montant maximum de 50 000 euros.
  • La subvention pour les projets de transformation numérique peut être demandée à partir du 1er septembre 2020 jusqu'au 31 octobre 2020 à midi inclus.

Qu'est-ce que la subvention pour les projets de transformation numérique?

Cette subvention a été créée pour aider les PME flamandes dans leur transformation numérique. Elle soutient principalement des projets ayant un certain niveau d'ambition, qui sont innovants et importants pour l'entreprise.

Dans la transformation numérique d'une entreprise, l'utilisation et la gestion intelligentes des données jouent un rôle important. La transition ou la poursuite de cette expansion nécessite souvent de nouvelles technologies numériques et/ou de nouvelles façons de travailler au sein de la culture d'entreprise. La numérisation peut s'appliquer à tous les départements de l'entreprise, depuis les ressources humaines et le recrutement jusqu'au marketing, aux ventes, au développement et à la maintenance des produits.

Les projets de transformation numérique garantissent que les PME reçoivent le soutien nécessaire par le biais de subventions pour obtenir des conseils et des orientations sur la transformation. Des subventions peuvent également être accordées pour les frais de personnel propres à l'entreprise, à condition que ces frais restent inférieurs à ceux du prestataire de services externe.

Qui peut faire usage de la subvention?

L'entreprise doit remplir les conditions suivantes pour pouvoir bénéficier de la subvention :

  1. L'entreprise est une PME (selon la définition européenne des PME) ou l'entrepreneur exerce une profession libérale
  2. La société a une forme juridique acceptable
  3. Le travailleur indépendant est actif dans le secteur privé, la participation d'une autorité administrative est inférieure à 25%.
  4. L'entreprise a une activité principale acceptable
  5. L'établissement est situé dans la Région flamande
  6. La société n'a pas de fonds propres négatifs à la date du dépôt

La subvention sera accordée en tant qu'aide de-minimis. Le demandeur ne doit pas avoir reçu plus de 200 000 euros d'aide de minimis au cours des trois derniers exercices.

Une PME ayant soumis une demande de subvention de croissance au cours de l'année précédente, qui a été approuvée, ne peut plus bénéficier de la subvention pour les projets de transformation numérique. Le délai de 12 mois court à partir de la date de soumission.

Quels sont les projets soutenus?

Chaque demande est évaluée individuellement sur la base de quatre critères d'évaluation:

1) Ambition d'accroître la maturité numérique

Le candidat a-t-il une ambition concrète de numériser son entreprise? La transformation devrait conduire à une augmentation de la maturité numérique de l'entreprise. Cette maturité sera à son tour évaluée sur la base du déploiement de nouvelles technologies clés numériques dans le cadre de l'utilisation et de la gestion intelligentes des données.

2) Transformation - Impact sur l'entreprise

Le demandeur peut-il démontrer que la transformation a un impact sur le fonctionnement actuel de l'entreprise et contribue à la réalisation de la stratégie commerciale ?

3) Approche fondée

Le demandeur peut-il démontrer que l'entreprise dispose d'un plan par étapes bien pensé pour réaliser la transformation numérique proposée ?

4) Besoin de connaissances et d'expertise

La demande démontre que l'entreprise ne peut pas mener à bien la transformation sans consulter certaines connaissances externes et que le prestataire de services en question possède bien ces connaissances et cette expertise manquantes. Les membres de son propre personnel ont un rôle clé dans la conception et la réalisation éventuelle du projet de transformation numérique.

Une certaine note est attribuée pour chaque critère. Il y a quatre scores possibles:

  1. Exclusion
  2. Moins apprécié
  3. Neutre
  4. Plus apprécié

Un projet qui obtient un score d'"exclusion" pour l'un des critères ne peut jamais recevoir de subvention. Pour être éligible, un projet peut obtenir la mention "moins apprécié" sur un maximum d'un des quatre critères d'évaluation.

Quel est le montant de la subvention que je peux obtenir?

Une PME ne peut recevoir qu'une seule demande de subvention d'un montant maximum de 50.000 euros pour des projets de transformation numérique. Une distinction est faite entre les prestataires de services externes (consultants, bureaux d'études, etc.) et les coûts propres de l'entreprise pour le personnel concerné. La part des coûts propres de l'entreprise ne peut jamais dépasser celle du ou des prestataires de services externes.

Coûts du prestataire de services externe

Ces coûts sont considérés comme des services externes. Le prestataire de services en question doit facturer au prix du marché. Les coûts pour lesquels la subvention peut être utilisée sont les frais de personnel et les frais généraux du prestataire de services dans le cadre du projet.

Coûts propres du demandeur

Le demandeur du projet peut également contribuer aux coûts en fonction de l'exécution du projet. Il s'agit, par exemple, des frais de personnel pour les employés participant à l'exécution du projet. En outre, une somme forfaitaire peut également être versée pour les frais généraux et les frais de fonctionnement.
Le montant total de ces coûts propres ne peut pas dépasser les coûts du prestataire de services externe.

Comment et quand dois-je demander la subvention?

La subvention pour les projets de transformation numérique peut être demandée à partir du 1er septembre 2020.

Attention! Les ressources disponibles du gouvernement flamand sont limitées.

Les projets sont évalués dans l'ordre de leur présentation. La date limite de dépôt de la demande est fixée au 31 octobre 2020 à 12 heure. Si les fonds sont déjà épuisés avant cette date, l'Agence pour l'innovation et l'entreprise peut décider de clôturer l'appel plus tôt.

La demande sera faite via un formulaire de demande numérique fourni par l'Agence pour l'innovation et l'entreprise. Une demande de projet complète contient un aperçu de la description du projet, les coordonnées du ou des prestataires de services externes et leurs propres coûts.

Le manuel de l'Agence pour l'innovation et l'entreprise vous donne un aperçu clair des différentes étapes du processus de candidature. Le manuel est uniquement disponible en néerlandais.

Vous souhaitez plus d'informations à ce sujet? N'hésitez pas à nous contacter! Nos experts sont à votre service.

Abonnez-vous à notre newsletter