• L'investissement permanente dans la formation et la connaissance
  • Proactivité
  • Service personnel
  • Pragmatique et dynamique
  • Votre comptabilité online

Intéressé?

Intéressé?
N’hésitez pas à nous contacter par notre page de contact ou par téléphone au 055/30.14.41

 

 

CORONA UPDATE - Puis-je utiliser le prêt de location commerciale?

Postée le 4 septembre 2020 in Algemeen

Ces derniers mois, certaines entreprises ont été contraintes de fermer leurs portes. Cela a parfois entraîné des problèmes de liquidités, ce qui a rendu difficile le paiement du bail commercial pour de nombreuses entreprises.

Le gouvernement flamand propose une solution à ce problème sous la forme d'un crédit-bail commercial.

  • Le locataire contracte un prêt auprès de la PMV/z-prêts et le propriétaire reçoit, sous réserve d'une renonciation à un ou deux mois de loyer, une garantie sur le paiement des deux mois de loyer suivants.
  • Les entreprises qui ont été obligées de fermer tout ou partie de l'emplacement physique qu'elles louent en raison de la crise corona et les entreprises du secteur de l'événementiel peuvent faire usage du prêt de bail commercial.
  • La valeur d'un prêt de location commerciale d'une entreprise s'élève à un maximum de deux mois de loyer par bien et ne peut jamais dépasser 35 000 euros.
  • Le crédit-bail commercial peut être demandé par l'intermédiaire de l'Agence flamande pour l'innovation et l'entrepreneuriat (Vlaams Agentschap Innoveren & Ondernemen).

Qu'est-ce qu'un prêt de location commerciale?

Le système de prêt de bail commercial est basé sur un accord volontaire entre le locataire et le propriétaire. En vertu de cet accord, le locataire contracte un prêt avec PMV/z-Leningen (filiale de la Participatiemaatschappij Vlaanderen nv) et le propriétaire reçoit une garantie de paiement pour les deux mois de loyer suivants, sous réserve d'une renonciation à un ou deux mois de loyer.

Le prêt de location commerciale prend la forme d'un crédit de deux ans avec un taux d'intérêt de 2% par an.

La PMV/z-Leningen paie le loyer dû directement au propriétaire, cela compte comme paiement du locataire.

Qui peut faire usage du prêt de location commerciale?

Les entreprises qui ont été obligées de fermer tout ou partie de l'emplacement physique qu'elles louent en raison de la crise corona peuvent faire usage du prêt de location commerciale. En outre, les entreprises du secteur de l'événementiel sont également éligibles depuis le 17 août 2020.

Certaines conditions spécifiques:

1. Le demandeur est :

  • Idépendant à titre principal ou indépendant à titre complémentaire qui paie les cotisations de sécurité sociale de la même manière qu'un indépendant à titre principal.
  • Une société de droit privé ou une société étrangère enregistrée en Belgique avec un statut similaire. Ceci avec au moins un partenaire de travail ou une personne inscrite à l'ONSS en équivalent temps plein dans chaque cas.
  • Une association ayant une activité économique employant au moins une personne inscrite à l'ONSS en équivalent temps plein.

2. L'entreprise ou le travailleur indépendant est actif selon la Banque-Carrefour des Entreprises

3. L'entreprise a un siège ou une exploitation active en Région flamande.

4. Le demandeur dispose d'un contrat de bail commercial enregistré pour les locaux pour lesquels le prêt est demandé. Cette propriété doit être située en Région flamande.

5. Le locataire:

  • A dû fermer tout ou partie de son emplacement physique en raison des mesures du Conseil national de sécurité à partir du 12 mars 2020.
  • Appartient à la date de soumission au secteur de l'événement (voir les secteurs inclus dans cette liste)

6. Le 15 mars 2020, il n'y avait aucun arriéré de loyer pour la propriété.

7. Le locataire conclut un accord volontaire avec le propriétaire en vertu duquel il renonce à une partie du loyer et contracte un prêt auprès de PMV/z-Leningen pour le reste.

Quel montant puis-je emprunter par le biais du prêt de location commerciale?

La valeur d'un prêt de location commerciale d'une entreprise est de deux mois de loyer maximum par bien (charges comprises). L'accord peut porter sur plusieurs biens, mais les prêts PMV/z n'accorderont jamais plus de 35 000 euros à un seul locataire.

Le prêt de location commerciale doit être remboursé intégralement dans les 24 mois suivant l'octroi du prêt. Les remboursements seront répartis sur les 18 mois suivant les 6 premiers mois après l'octroi. Au cours de ces six premiers mois, aucun remboursement n'a encore été effectué.

Le programme peut démarrer à partir d'avril 2020.

Comment faire une demande de prêt pour un bail commercial?

Vous pouvez encore postuler jusqu'au 1er octobre 2020 via le bouton rose sur la page du Vlaams Agentschap voor Innoveren & Ondernemen (VLAIO).

Le locataire fait la demande, qui doit également être confirmée par le propriétaire. VLAIO examine ensuite si la demande remplit toutes les conditions imposées.
Une fois la demande approuvée, VLAIO la transmet à PMV/z-Leningen pour l'établissement du contrat de prêt. VLAIO informe également le locataire et le propriétaire de la décision.

Dès que le contrat de prêt, signé par le locataire, a été renvoyé à PMV/z-Leningen, le montant dû sera transféré sur le numéro de compte du bailleur. Ce paiement est considéré comme un paiement du locataire.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations à ce sujet ? N'hésitez pas à nous contacter! Nos experts sont à votre service!

Abonnez-vous à notre newsletter