
Fin de l'année dernière, Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, a annoncé qu'il y aura dans cinq ans un euro numérique ou Central Bank Digital Currency (CBDC).
La monnaie électronique existera aux côtés de l'argent liquide et de l'argent scriptural (comptes bancaires, virements, cartes bancaires, cartes de crédit, …) et sera émise par la Banque centrale européenne.
Un euro numérique, qu'est-ce que c'est exactement ?
La digitalisation fait désormais partie intégrante de notre vie, et la façon dont nous payons a déjà considérablement changé. Pensez aux nombreuses applications bancaires, aux initiatives comme Payconiq, l'application Bancontact, …
Une étape suivante est le développement d'un euro numérique. Ce sera unbillet de banque numériquequi pourra être conservé dans unportefeuille numérique(par exemple une application smartphone).
L'euro numérique reste un euro comme les billets de banque connus, mais en version numérique. Il doit devenir une forme électronique de monnaie émise par l'Eurosystème(la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales) et accessible à tous les citoyens et entreprises. L'euro numérique ne remplacera pas l'argent liquide, mais le complètera.
La différence entre l'euro que nous connaissons déjà et la variante numérique est que l'euro numérique seradirectementémis par la Banque centrale européenne. L'argent des particuliers et des entreprises ne sera plus sur un compte bancaire avec cette forme numérique, mais ils auront une reconnaissance de dette envers la BCE.
Important !L'euro numérique n'est pas un cryptoactif comme par exemple les bitcoins connus. L'euro numérique sera aussi fiable que les billets de banque, puisque les deux sont émis par la banque centrale. Ce n'est pas le cas pour les cryptoactifs.
Pourquoi développe-t-on un euro numérique ?
La création de la Central Bank Digital Currency est le résultat deplusieurs facteurs :
1. Une diminution progressive des paiements en espèces est constatée dans la zone euro
De plus en plus de méthodes de paiement dématérialisées sont utilisées. Pendant l'année (corona) écoulée, cela a été encore plus accentué par l'évitement du contact avec l'argent liquide. Même en Allemagne, pays du « cash is king », on a payé davantage par carte en 2020.
2. Comme « plan B » en cas de grandes catastrophes
En cas de grande catastrophe où il n'y aurait plus d'argent disponible (par exemple lors de catastrophes naturelles ou de cyberattaques), l'euro numérique peut servir de solution d'urgence.
3. Concurrencer les monnaies numériques privées
La troisième et en même temps la raison la plus importante du développement de l'euro numérique : concurrencer des monnaies comme le bitcoin.
Les devises d'État sont également soumises à la loi stricte de la concurrence. À travers la création de l'euro numérique, la BCE veut pouvoir concurrencer et surtout limiter la perte de terrain par rapport aux monnaies numériques privées. Pensez aux cryptomonnaies comme le bitcoin ou aux stablecoins (cryptomonnaies à valeur fixe) comme le futur Diem de Facebook.
Les banques centrales deviennent-elles le Big Brother de demain ?
L'arrivée de la monnaie numérique apporte de nombreuxavantagestant pour les particuliers que pour les entreprises :
Beaucoup d'avantages donc, maisil règne aussi de l'inquiétude. Lors d'une consultation de la population, 41% des questions posées portaient sur le caractère privé des transactions et le respect des données personnelles.
LaBanque centrale européenne tente d'apaiser cette inquiétudegrâce à latechnologie blockchain.Grâce à cette technologie, toutes les transactions peuvent être tracées, mais seule la BCE a la clé de déchiffrement pour avoir effectivement accès à ces données. Les tiers comme les banques privées et les géants d'internet n'y auront pas accès.La BCE a également précisé que les données obtenues ne seront jamais vendues, elles restent la propriété de l'utilisateur. Ceci contrairement aux promoteurs de monnaies numériques privées comme Facebook et son Diem.
Qu'en est-il des « banques ordinaires » ?
En fournissant aux portefeuilles numériques des particuliers et des entreprises des euros (numériques), laBanque centrale européennese transforme enmégabanque de détailqui entre en concurrence directe avec d'autres établissements bancaires, qui n'ont déjà pas la tâche facile.
À la BCE, les coûts de transaction sont pratiquement nuls et beaucoup de gens sont convaincus que leur argent y est plus en sécurité que dans une banque ordinaire. De cette façon, il devient donc très tentant de retirer leurs actifs de la banque ordinaire. Si cela devait arriver un jour, les banques devront chercher d'autres moyens de rester rentables, ce qui peut entraîner certains risques. Pensez à une rémunération plus importante lors de la conclusion d'un prêt, des exigences moins élevées pour accorder un crédit, …
Quand pouvons-nous nous attendre à l'euro numérique ?
La Banque centrale européenne se trouve encore dans unephase de préparation.On travaille sur une conception, des expériences pratiques sont menées et des commentaires du public sont recueillis. Il faut encore attendre une décision du Conseil des gouverneurs de la BCE sur la question de savoir si la monnaie sera effectivement créée ou non.
AVERTISSEMENT: Cet article a été publié/modifié pour la dernière fois le 19/03/2021 et a été rédigé conformément à la législation, la jurisprudence, la doctrine juridique et les interprétations en vigueur à ce moment-là. Depuis cette date, des changements peuvent avoir eu lieu rendant cet article potentiellement obsolète.
Deel dit artikel
Avez-vous trouvé cet article utile? Partagez-le avec d'autres qui pourraient en bénéficier.
Avez-vous une question?
Vous avez encore des questions après avoir lu cet article? Pas de problème! Notre équipe d'experts est prête à vous aider avec des conseils personnalisés.
Posez votre question