Persoon telt dollarbiljetten op bureau met rekenmachine, documenten en handwerk voor ondernemingsfinanciering

De nombreuses entreprises sont en permanence à la recherche de financements supplémentaires. Les agences régionales comme VLAIO (Agence flamande pour l'Innovation et l'Entrepreneuriat), SOWALFIN (Société Wallonne de Financement) et SRIB (finance&invest.brussels) peuvent aider dans ce domaine, mais il existe aussi des financements européens.

Qui peut bénéficier des financements européens ?

Il existe des moyens de financementpour chaque type d'entreprise, d'une startup à une grande multinationale, mais aussi tout ce qui se trouve entre les deux. L'entreprise individuelle du coin peut donc également faire appel aux financements européens. L'Union européenne soutient chaque année plus de 200.000 entreprises avec notamment des crédits commerciaux, des microcrédits, des garanties bancaires et du capital-risque.

Où puis-je demander un financement européen ?

Ce sont lesinstitutions financières localesqui décident si le financement européen est accordé ou non. Pensez aux banques, fournisseurs de capital-risque ou "business angels" (particulier fortuné qui investit une partie de son argent dans le capital d'une entreprise prometteuse).

Grâce au soutien de l'Union européenne, les institutions financières locales peuvent offrir des financements supplémentaires. Elles déterminent également lesconditions de financement exactes : le montant, la durée, l'intérêt et les coûts.


Programmes dans le cadre des financements européens

Dans les financements européens, il existe différents programmes, chacun avec son propre focus.

1. Programme COSME

2. Programme Innovfin (Horizon 2020)

3. Europe Créative

4. Programme pour l'emploi et l'innovation sociale

5. Fonds structurels et d'investissement européens

Le soutien est fourni par des programmes pluriannuels, qui sont cofinancés par l'Union européenne.

6. Banque européenne d'investissement et Fonds européen d'investissement

7. Fonds européen de garantie (FEG)

Le FEG est un fonds de garantie créé par les États membres de l'UE en réaction aux conséquences économiques de la pandémie de COVID-19. Ils veulent ainsi s'assurer que les PME, entreprises de taille intermédiaire et entreprises des États membres participants disposent de liquidités suffisantes.

AVERTISSEMENT: Cet article a été publié/modifié pour la dernière fois le 10/06/2021 et a été rédigé conformément à la législation, la jurisprudence, la doctrine juridique et les interprétations en vigueur à ce moment-là. Depuis cette date, des changements peuvent avoir eu lieu rendant cet article potentiellement obsolète.

Deel dit artikel

Avez-vous trouvé cet article utile? Partagez-le avec d'autres qui pourraient en bénéficier.

Avez-vous une question?

Vous avez encore des questions après avoir lu cet article? Pas de problème! Notre équipe d'experts est prête à vous aider avec des conseils personnalisés.

Posez votre question

Certifisc pour les entreprises et les entrepreneurs

Nous écoutons vos besoins, identifions la meilleure approche et nous nous assurons que vous devenez riche.