• L'investissement permanente dans la formation et la connaissance
  • Proactivité
  • Service personnel
  • Pragmatique et dynamique
  • Votre comptabilité online

Intéressé?

Intéressé?
N’hésitez pas à nous contacter par notre page de contact ou par téléphone au 055/30.14.41

 

 

Le chèque corona sera attribuable jusqu'au 31 décembre 2021

Postée le 22 octobre 2021 in Algemeen

Les entreprises qui ont obtenu de bons résultats pendant la crise corona peuvent offrir à leurs employés un chèque corona d'un montant maximal de 500 euros par employé.

  • Le chèque corona est un chèque de consommation exonéré d'impôt sur le revenu pour le salarié, déductible fiscalement pour l'employeur et soumis à une contribution spéciale de l'employeur de 16,5 %.
  • Un secteur ou un employeur individuel peut décider lui-même s'il y a une marge financière pour cet avantage supplémentaire.
  • Un chèque corona de 500 euros représente un coût salarial total de 582,50 euros pour l'employeur.
  • Les chèques sont dépensables dans un plus grand nombre de secteurs et sont valables jusqu'au 31 décembre 2022.

Qu'est-ce que le chèque corona exactement?

Le chèque a été introduit pour la première fois en 2020, alors pour un maximum de 300 euros.

Le chèque corona est un chèque de consommation qui:

  • est exonéré de l'impôt sur le revenu pour le salarié
  • est déductible fiscalement pour l'employeur
  • est soumis à une contribution spéciale de l'employeur de 16,5 %.

L'objectif de ce chèque est double: créer un pouvoir d'achat supplémentaire pour les salariés et soutenir les entreprises touchées par la crise.

On parle souvent de prime corona, ce qui peut être trompeur. La prime n'est pas donnée en espèces mais sous forme de chèque.

En théorie, l'économie nationale serait mieux stimulée à court terme par un chèque que par de l'argent liquide, car le bénéficiaire ne peut pas épargner ou investir le montant. En outre, une date d'expiration a été ajoutée au chèque, encourageant l'employé à l'utiliser immédiatement même s'il n'a pas de besoin concret des produits ou services.

Les chèques de consommation peuvent être accordés du 1er août 2021 au 31 décembre 2021.

Qui peut/doit attribuer un chèque corona?

Le chèque corona peut être attribué par les entreprises qui ont obtenu de "bons résultats" pendant la crise corona. La définition exacte de ces "bons résultats" n'a pas été précisée. Le gouvernement en laisse l'interprétation à la concertation sociale.

Un secteur ou un employeur individuel peut donc décider lui-même s'il existe une marge financière pour la prestation supplémentaire, même si 2020 n'était pas une année de pointe.

La décision finale appartient toujours à l'employeur, sauf si un certain secteur rend le chèque corona obligatoire.

L'attribution du chèque corona se fait par le biais d'une convention collective de travail (dans le secteur ou l'entreprise) ou au moins par un accord individuel écrit.

Le chèque doit être accordé collectivement à tous les travailleurs ou à tous les travailleurs d'un groupe objectivement défini. Tout comme pour les chèques repas ou les éco-chèques, la délimitation de ce groupe ne peut être discriminatoire.

Qu'en est-il de la situation financière?

L'employeur peut donner un maximum de 500 euros de pouvoir d'achat supplémentaire par employé. Le montant du chèque corona peut varier, en fonction du régime de travail ou des absences par exemple.

Le montant est exempt de charges sociales et fiscales, mais une contribution spéciale de l'employeur de 16,5% est perçue.

Concrètement, un chèque corona de 500 euros signifie un coût salarial de 582,50 euros pour l'employeur. Le chèque est également entièrement déductible en tant que dépense professionnelle.

Où puis-je utiliser mon chèque corona?

Les chèques de consommation sont distribués par les fournisseurs classiques de titres-repas et d'éco-chèques: Edenred, Sodexo et Monizze.

Les chèques de consommation distribués en 2020 pouvaient être dépensés dans les secteurs de la restauration, de la culture et du sport ainsi que dans certains commerces de détail. Cette année, les possibilités de dépenses sont plus larges.

Tant les chèques corona que les chèques consommation de 2020 peuvent être utilisés à partir du 1er août 2021 dans les magasins suivants:

  • Établissements Horeca
  • Les commerces de détail qui vendent des marchandises (uniquement physiquement, pas en ligne)
  • Les commerces de détail qui effectuent des réparations (uniquement si le consommateur apporte physiquement l'article à réparer au magasin et le récupère sur place).
  • Centres de bien-être, y compris saunas, bancs solaires, jacuzzis, hammams et bains de vapeur.
  • Activités répertoriées dans le cadre de la Commission paritaire des attractions touristiques (PC 333)
  • Les cinémas et autres établissements appartenant au secteur culturel qui sont reconnus, approuvés ou subventionnés par l'autorité gouvernementale compétente.
  • Les bowlings, les piscines, les centres de fitness et les clubs sportifs pour lesquels il existe une fédération, reconnue ou subventionnée par les communautés, ou qui appartiennent à l'une des fédérations nationales.
  • Salons de beauté, pédicures non médicaux, salons de manucure, salons de massage, salons de coiffure et barbiers, salons de tatouage et de piercing.
  • Écoles de conduite

Les chèques sont valables jusqu'au 31 décembre 2022.

Abonnez-vous à notre newsletter