
Les entreprises qui ont obtenu de bons résultats pendant la crise corona peuvent offrir à leurs travailleurs un chèque corona d'un maximum de 500 euros par travailleur.
Qu'est-ce que le chèque corona exactement ?
En 2020, le chèque a été introduit une première fois, alors pour un maximum de 300 euros.
Le chèque corona est unchèque de consommationqui :
Lebutdu chèque est double : créer du pouvoir d'achat supplémentaire pour les travailleurs ET soutenir les commerces touchés par la crise.
On parle souvent d'uneprime corona,ce qui peut être trompeur. Le bonus n'est en effet pas donné en argent liquide, mais sous forme de chèque.
En théorie, l'économie intérieure serait mieux stimulée à court terme avec un chèque qu'avec de l'argent liquide, car le bénéficiaire ne peut pas épargner ou investir le montant. De plus, une date d'expiration a été ajoutée au chèque, ce qui incite le travailleur à l'utiliser immédiatement, même s'il n'a pas de besoin concret des produits ou services.
Les chèques de consommation peuvent être attribués du 1er août 2021jusqu'au 31 décembre 2021 inclus.
Qui peut/doit offrir un chèque corona ?
Le chèque corona peut être donné par les entreprises qui ont enregistré de« bons résultats »pendant la crise corona. Ce que ces « bons résultats » doivent être exactement n'a pas été défini davantage. Le gouvernement laisse son interprétation à la concertation sociale.
Un secteur ou un employeur individuel peut doncdéterminer lui-mêmes'il y a financièrement de la place pour l'avantage supplémentaire, même si 2020 n'était pas une année exceptionnelle.
La décision finale revient toujours à l'employeur lui-même, sauf si un secteur déterminé rend le chèque coronaobligatoire.
L'attribution du chèque corona se fait via uneconvention collective de travail(dans le secteur ou l'entreprise) ou au moins via unaccord écrit individuel.
Le chèque doit être attribuécollectivementà tous les travailleurs ou à tous les travailleurs au sein d'ungroupe déterminé objectivement. Tout comme pour les chèques-repas ou écochèques, la délimitation de ce groupe ne peut pas être discriminatoire.
Qu'en est-il de l'aspect financier ?
L'employeur peut offrirmaximum 500 eurosde pouvoir d'achat supplémentaire par travailleur. Le montant du chèque corona peut toutefois varier en fonction par exemple du régime de travail ou des absences.
Le montant estexempt de charges sociales et fiscales, mais unecotisation patronale spéciale de 16,5%est imputée.
Concrètement, un chèque corona de 500 euros représente un coût salarial total de 582,50 euros pour l'employeur. Le chèque est aussi entièrement déductible comme frais professionnel.
Où puis-je utiliser mon chèque corona ?
Les chèques de consommation sont distribués par lesfournisseurs classiques de chèques-repas et écochèques: Edenred, Sodexo et Monizze.
Les chèques de consommation qui ont été distribués en 2020 pouvaient alors être dépensés dans l'horeca, le secteur culturel et sportif et certains commerces de détail. Cette année, il y a despossibilités de dépense plus larges.
Tant le chèque corona que les chèques de consommation de 2020 sont utilisables à partir du 1er août 2021 dans lescommerces suivants :
Les chèques sontvalables jusqu'au 31 décembre 2022 inclus.
AVERTISSEMENT: Cet article a été publié/modifié pour la dernière fois le 22/10/2021 et a été rédigé conformément à la législation, la jurisprudence, la doctrine juridique et les interprétations en vigueur à ce moment-là. Depuis cette date, des changements peuvent avoir eu lieu rendant cet article potentiellement obsolète.
Deel dit artikel
Avez-vous trouvé cet article utile? Partagez-le avec d'autres qui pourraient en bénéficier.
Avez-vous une question?
Vous avez encore des questions après avoir lu cet article? Pas de problème! Notre équipe d'experts est prête à vous aider avec des conseils personnalisés.
Posez votre question