• L'investissement permanente dans la formation et la connaissance
  • Proactivité
  • Service personnel
  • Pragmatique et dynamique
  • Votre comptabilité online

Intéressé?

Intéressé?
N’hésitez pas à nous contacter par notre page de contact ou par téléphone au 055/30.14.41

 

 

Louer un stand d'exposition: réglementation complexe en matière de TVA

Postée le 29 septembre 2023 in Algemeen

La location d'une place dans une foire ou une exposition en Belgique soulève des questions concernant l'application de la TVA, qui dépend principalement de la nature de la location et de la capacité des parties concernées.

Location immobilière versus performance de service complexe

Afin de déterminer si la TVA est due, il faut d'abord déterminer si la location de l'emplacement peut être considérée comme une location immobilière. C'est le cas si le client ne reçoit que la jouissance exclusive de l'emplacement sans livraisons ou prestations supplémentaires. Les services tels que les services publics (eau, gaz, électricité, Wi-Fi, etc.) nécessaires au fonctionnement du terrain ne sont pas des services supplémentaires. Si, en plus de la jouissance exclusive de l'emplacement, d'autres prestations sont également fournies, on ne parle plus de simple location. Ces services peuvent inclure l'ameublement, la décoration et le nettoyage du stand, la publicité, la fourniture de billets d'entrée gratuits, les places de parking et l'accueil des visiteurs. Ensemble, ces services forment une performance de service complexe.

Régime de TVA en cas de location immobilière

Si, sur la base des critères ci-dessus, le stand d'exposition peut être qualifié de location immobilière, une distinction doit être faite selon que le locataire est une entreprise commerciale ou une organisation à but non lucratif ou un particulier.

  • Entreprise commerciale: TVA de 21%
  • Organisme à but non lucratif ou particulier : exonéré de TVA

Que l'exposant soit situé en Belgique ou à l'étranger n'a aucune incidence sur la perception de la TVA. Puisqu'il s'agit d'un service lié à une propriété, le lieu du service est déterminé par l'emplacement de la propriété, c'est-à-dire la Belgique si la foire ou l'exposition a lieu ici.

Régime de TVA en cas de service complexe

S'il s'agit d'un service complexe, une TVA de 21% doit toujours être facturée, quelle que soit la capacité du locataire (entreprise commerciale, organisation à but non lucratif ou particulier).

Si l'exposant est assujetti à la TVA étrangère, des règles différentes s'appliquent au lieu de livraison. La TVA est ensuite transférée vers le pays où se trouve l'exposant s'il s'agit d'un État membre de l'UE. Les assujettis à la TVA de pays tiers ne seront pas facturés de TVA, mais la facture indiquera que le lieu de livraison est situé en dehors de l'UE.

Si l'exposant est un particulier étranger et que la foire ou l'exposition a lieu en Belgique, 21% de TVA doit être facturée.

Exemples:

  • NV X est active dans le secteur de l'événementiel. Elle organise un événement à l'EXPO de Gand. Les exposants peuvent commercialiser leurs produits / services pendant l'événement. BV Z, assujettie à la TVA et ayant son siège à Gand, souhaite louer une place en bourse. En plus de l'électricité et de l'eau, la restauration, les préposés au stationnement, la publicité avant l'événement, etc. sont également fournis. C'est un service complexe. Une TVA de 21% sera facturée.
  • Même exemple, mais BV Z est une société néerlandaise. Aucune TVA ne sera facturée sur la facture de l'organisateur. La TVA est transférée au client.
  • L'asbl ABC souhaite louer un emplacement lors d'un salon. Si l'emplacement est considéré comme une location immobilière, aucune TVA ne doit être payée par l'association sans but lucratif. Toutefois, s'il s'agit d'un service complexe, l'association à but non lucratif paiera 21% de TVA, sauf s'il s'agit d'une organisation néerlandaise à but non lucratif. Dans ce dernier cas, la TVA sera transférée à l'asbl.
  • Un organisateur organise un événement où les particuliers peuvent apporter des vêtements d'occasion au marché dans le centre de Courtrai. Il n'y a pas de service supplémentaire. Cela se qualifie comme une location immobilière. Sur la base de l'exonération, aucune TVA ne peut être facturée.
  • Même exemple, mais maintenant il s'agit d'une « édition Deluxe » avec des services supplémentaires fournis par l'organisateur de l'événement. Il ne s'agit donc plus d'une location immobilière, mais d'un service complexe. La TVA belge de 21% doit toujours être facturée, quelle que soit la résidence fiscale du vendeur-particulier.

Résumé

En résumé, le traitement TVA de la location d'un emplacement lors d'une foire ou d'une exposition en Belgique dépend de facteurs tels que la nature de la location et la capacité du locataire. Il est important d'examiner attentivement ces aspects pour déterminer si la TVA doit être appliquée et à quel taux.

© CERTIFISC – Auteur: Jorn Peyskens

Abonnez-vous à notre newsletter