• L'investissement permanente dans la formation et la connaissance
  • Proactivité
  • Service personnel
  • Pragmatique et dynamique
  • Votre comptabilité online

Intéressé?

Intéressé?
N’hésitez pas à nous contacter par notre page de contact ou par téléphone au 055/30.14.41

 

 

La ville d'Audenarde soutient les start-up

Postée le 30 novembre 2023 in Starters

Jamais auparavant la croissance des entrepreneurs débutants à Audenarde n'a été aussi grande. Cela est principalement dû au soutien financier que la ville d'Audenarde offre aux débutants depuis 2020. Malgré le succès de l'année 2020, la mairie a adapté la réglementation des subventions en faveur des start-up situées à Audenarde.

Depuis 2020, les dossiers des starters s'envolent. En 2020, deux projets dans la zone commerciale centrale ont été achevés pour une valeur de 5 067,93 euros. En 2021, dix dossiers ont été réglés, dont cinq dans la zone commerciale principale et cinq à l'extérieur de cette zone. Le tout pour une valeur de 40 048,49 euros. C'est pas moins de huit fois plus qu'en 2020. L'année suivante, ce montant a été au moins doublé avec une valeur de 99 968,04 euros pour 11 dossiers dans la zone commerciale principale et six dossiers en dehors de cette zone.

Tout cela est le résultat du soutien financier que la ville d'Audenarde apporte aux entrepreneurs en démarrage. Ils versent des subventions à ces start-ups pour qu'elles se concentrent sur un climat de start-up attrayant afin de stimuler leur propre économie locale. En 2023, la ville d'Audenarde voit encore plus grand. Un nouveau règlement sur les subventions a été élaboré qui prolonge le plan à long terme jusqu'en 2025 inclus.

Qu'est-ce qu'une start-up au sens de ces règlements sur les subventions?

Une entreprise du commerce de détail et de la restauration qui est soumise au statut social des indépendants dans leur activité principale. Certaines conditions pour cela sont les suivantes :

  • L'activité ou la profession doit être exercée à Audenarde
  • Une entreprise commerciale ou de restauration physique
  • Vente directe et services dans le secteur des soins personnels avec le code NACEBEL 96.02 aux consommateurs à partir d'un local commercial

En ce qui concerne le commerce de détail, cela s'applique directement à tout établissement commercial ouvert au public aux fins d'exercer un commerce de détail ou de fournir des services dans le secteur des soins personnels avec le code NACEBEL 96.02.

Par entreprise de restauration, nous entendons un hôtel, un restaurant, un débit de boissons et tout autre lieu qui est installé et exploité à l'intérieur dans le but de fournir des plats préparés et/ou des boissons.

La start-up doit être en mesure de démontrer que l'entreprise a été créée au cours de l'année au cours de laquelle la subvention a été demandée.

Les entreprises qui ne sont pas éligibles à ces subventions sont:

  • Tous les points de vente ou succursales des chaînes de vente au détail
  • Fast-food, bars à chicha et clubs privés
  • Professions médicales, paramédicales, libérales et/ou intellectuelles
  • Magasins de cannabidiol – produits, magasins de nuit, sex-shops et distributeurs automatiques
  • Une entreprise créée par la simple modification d'une entreprise déjà existante
  • D'autres sociétés ou unités d'affaires dans le cadre d'une société ou groupe de sociétés

Conditions d'éligibilité à la bourse

  • La start-up n'a pas encore fait de demande de subvention
  • Une subvention de démarrage ne peut être accordée qu'une seule fois par numéro d'entreprise
  • L'entreprise doit être ouverte l'année même au cours de laquelle la subvention a été demandée
  • La start-up doit exercer son activité sans interruption pendant au moins trois ans après le versement de la subvention. Si ce n'est pas le cas, la subvention peut être récupérée en totalité ou en partie.

Dans quels cas la subvention intervient-elle?

Depuis 2023, la subvention peut être utilisée pour bien plus que la simple création d'entreprise. Depuis cette année, la subvention consiste en une intervention dans les coûts tels que les services aux entreprises, le conseil et le coaching. Ils interviennent également dans les frais d'ameublement, de marketing et de promotion de l'entreprise.

Quel est le montant de la subvention?

La ville d'Audenarde octroie un montant maximum de 4 000,00 euros par entrepreneur débutant.

Comment puis-je faire une demande de subvention?

La demande doit être faite par voie numérique ou par courrier à la mairie d'Audenarde. Les documents suivants doivent impérativement être joints à la demande.

  • Un dossier de candidature signé et complété par le starter
  • Copie du bail prouvant que la durée du bail se poursuivra pendant au moins trois ans ou le titre de propriété du local commercial où l'activité sera exercée
  • Copies des factures légalement valables d'un montant minimum de 100,00 euros qui se rapportent à la subvention demandée. La preuve de paiement correspondante doit également être fournie.

La demande est accompagnée d'un business plan selon un modèle fixe. Cela ressemble à ceci. Ce modèle peut être consulté dans le règlement des subventions et sur le site web de la ville d'Audenarde sous la rubrique "Subvention pour les entrepreneurs en démarrage".

Que se passe-t-il après l'approbation de la subvention?

Le starter doit être engagé auprès de la ville d'Audenarde. En d'autres termes, pour une durée d'un an, l'entreprise apposera un autocollant dans un endroit visible de la rue qui a été fourni par la ville d'Audenarde indiquant que cette entrée a été rendue possible grâce au soutien financier de la ville d'Audenarde.

En cas de non-respect des obligations légales, la subvention sera récupérée par le collège des bourgmestre et échevins. Cela s'appliquera également s'il s'avère par la suite que la subvention n'a pas été utilisée aux fins pour lesquelles elle a été accordée.

Abonnez-vous à notre newsletter