• L'investissement permanente dans la formation et la connaissance
  • Proactivité
  • Service personnel
  • Pragmatique et dynamique
  • Votre comptabilité online

Intéressé?

Intéressé?
N’hésitez pas à nous contacter par notre page de contact ou par téléphone au 055/30.14.41

 

 

Taux de TVA pour la fourniture et l'installation de panneaux solaires et de pompes à chaleur

Postée le 19 janvier 2024 in Boekhouding

Les travaux de construction de logements de plus de 10 ans et principalement destinés à un usage résidentiel sont soumis au taux réduit de TVA de 6 %. Les travaux de construction de logements de moins de 10 ans et principalement destinés à un usage résidentiel ne peuvent pas bénéficier du taux réduit. Ces opérations seront toujours soumises au taux commun de TVA de 21%. Cependant, jusqu'au 31/12/2023, une exception était prévue pour un certain nombre d'investissements verts : fourniture avec installation de panneaux solaires photovoltaïques/thermiques, de pompes à chaleur et de chauffe-eau solaires. Cette mesure a été prolongée jusqu'à fin 2024, mais uniquement pour la fourniture avec installation de pompes à chaleur. La fourniture avec l'installation de panneaux solaires et de chauffe-eau solaires dans les maisons neuves sera désormais soumise à une TVA de 21%.

Maisons privées de plus de 10 ans

Un entrepreneur peut émettre des factures appliquant le taux réduit de TVA de 6%  s'il effectue des travaux sur un logement occupé depuis au moins 10 ans et utilisé exclusivement ou principalement à des fins privées. La propriété peut également être utilisée à des fins commerciales, à condition que l'usage privé prédomine, c'est-à-dire que la propriété soit utilisée à plus de 50% à des fins privées. Dans ce cas, le taux réduit de TVA de 6 % peut être appliqué aux travaux effectués.

Les travaux effectués doivent viser la transformation, la rénovation, la réhabilitation, l'amélioration, la réparation ou l'entretien du logement. La fourniture avec l'installation de panneaux solaires/chauffe-eau solaires/pompes à chaleur est considérée comme un tel travail à l'état inamovible. Par conséquent, le taux de TVA de 6 % s'appliquera toujours.

La mention suivante  doit figurer sur la facture :

« Taux de TVA : En l'absence d'opposition écrite dans un délai d'un mois à compter de la réception de la facture, le client est réputé reconnaître que :

1° les travaux sont exécutés sur un logement dont la première occupation a eu lieu au cours d'une année civile antérieure d'au moins 10 à 15 ans à la date de la première facture relative à ces travaux ;

2° l'habitation est utilisée exclusivement ou principalement comme habitation privée après l'exécution des travaux ;

3° les travaux sont fournis et facturés à un consommateur final.

Si au moins l'une de ces conditions n'est pas remplie, le taux normal de TVA de 21 % s'appliquera et l'acheteur sera redevable du paiement de la taxe, des intérêts et des amendes dus au titre de ces conditions. »

Résidences privées de moins de 10 ans

Si  le bien a moins de 10 ans et est principalement destiné à un usage d'habitation,  les travaux immobiliers ne bénéficient pas du taux réduit de TVA de 6%. Cependant, jusqu'au 31/12/2023, une exception était  prévue pour un certain nombre d'investissements verts : fourniture avec installation de panneaux solaires photovoltaïques/thermiques, de pompes à chaleur et de chauffe-eau solaires. Cette mesure a été prolongée jusqu'au 31 décembre 2024, mais uniquement pour la fourniture avec l'installation de pompes à chaleur. La fourniture avec l'installation de panneaux solaires et de chauffe-eau solaires aux logements de moins de 10 ans sera désormais soumise à une TVA de 21%.

Le taux réduit de TVA s'applique  à la fourniture avec installation de la pompe à chaleur sur ou à proximité immédiate du logement qui utilisera l'électricité et/ou la chaleur générée par l'installation. Par exemple, l'installation d'une installation sur la même parcelle cadastrale est éligible. Un placement de l'installation sur une parcelle cadastrale adjacente n'est éligible que s'il peut être démontré que l'installation en question fait partie de la maison en raison du bénéfice immédiat qu'elle apporte à la maison et fera donc partie de l'installation technique de la maison.

Les pompes à chaleur hybrides ne peuvent pas bénéficier du taux réduit de 6%, mais doivent toujours être facturées à 21% de TVA. Les pompes à chaleur hybrides sont définies comme suit :

Les thermopompes qui sont combinées à un autre appareil de chauffage qui :

  1. connecté avec la pompe à chaleur au même système de distribution d'eau commun ;
  2. utilise une source d'énergie autre que l'électricité ;
  3. peuvent fonctionner à la fois séparément et simultanément ;
  4. installé en même temps que la pompe à chaleur.

Dans le cas  de l'achat d'une maison privée en VEFA incluant l'installation d'une installation de pompe à chaleur, cette installation n'est pas éligible au taux réduit de 6% si le compromis de vente prévoit l'installation d'une installation. Cependant, il est possible que les travaux de la nouvelle maison privée fassent partie  du régime de démolition et de reconstruction, de sorte que l'ensemble de la construction soit soumis au taux réduit de TVA de 6%. 

La tentation pourrait être d'inclure la fourniture avec l'installation d'une pompe à chaleur non pas dans le contrat de vente, mais dans un contrat séparé. De cette façon, la livraison et l'installation de l'installation échappent au taux majoré de 21%. Après tout, l'offre d'un logement n'est pas favorisée par le taux réduit de 6%. La livraison avec l'installation d'une pompe à chaleur est. Toutefois, l'administration fiscale est d'avis que si la commande  de travaux supplémentaires fait partie du contrat de vente, elle sera toujours soumise au taux de TVA de 21 %. Si le contribuable peut apporter la preuve que la commande des travaux supplémentaires ne fait pas partie de l'achat de l'immeuble en l'état d'Occident, le taux réduit de 6 % s'appliquera à ces travaux. Mais, bien sûr, il faut prêter attention à la qualification éventuelle d'abus de droit.

Indication obligatoire de la facture pour les « logements neufs » pour lesquels les travaux immobiliers sont normalement soumis à 21 %, mais peuvent être facturés 6 % dans le cadre de la réduction temporaire :

« Taux de TVA : En l'absence d'opposition écrite dans un délai d'un mois à compter de la réception de la facture, le client est réputé avoir reconnu [1] que les travaux sont exécutés sur un logement qui a été occupé pour la première fois au cours d'une année civile antérieure à moins de dix ans avant la date de la première facture relative à ces travaux,  [2] le logement est utilisé exclusivement ou principalement comme habitation privée après la réalisation des travaux et [3] la fourniture et la facturation des travaux au consommateur final. Si au moins l'une de ces conditions n'est pas remplie, le taux normal de TVA de 21 p.c. et l'acheteur est redevable, en ce qui concerne ces conditions, du paiement de la taxe, des intérêts et des amendes dus. »

Sauf en cas de collusion entre les parties, le prestataire de services est exonéré de toute responsabilité en ce qui concerne les conditions relatives à la fixation du tarif visé au paragraphe 1, paragraphe 5, si le client ne conteste pas la facture par écrit conformément au paragraphe 1, paragraphe 5.

Le taux réduit ne s'applique en aucun cas aux opérations visées au paragraphe 1 relatives aux installations techniques qui sont seules responsables de la fourniture d'énergie ou de chaleur aux éléments de l'habitation qui ne sont pas utilisés à des fins d'habitation au sens strict, tels que les piscines, les saunas et les installations similaires. » 


© CERTIFISC – Auteur: Jorn Peyskens

Abonnez-vous à notre newsletter