Houten elektrisch laadstation aan bakstenen muur met vrouw die laadkabel vasthoudt voor belastingvoordeel

Les particuliers peuvent obtenir une réduction d'impôt suite à l'achat et à l'installation d'une borne de recharge fixe à ou dans le voisinage immédiat de leur propre habitation. Il existe une réduction d'impôt de 15% sur les dépenses pour une borne de recharge effectuées et payées au plus tard le 31 août. Aucune prolongation de cette mesure n'est prévue. Le dernier mois pour pouvoir bénéficier de l'incitant fiscal lors de l'achat et de l'installation d'une borne de recharge a commencé.

Achat + installation + contrôle

Outre le prix d'achat de la borne de recharge elle-même, les coûts d'installation et les coûts de contrôle entrent également en ligne de compte pour la réduction d'impôt.

Montant plafond

Le montant des dépenses précitées pour lesquelles une réduction d'impôt peut être accordée et sur lesquelles elle est calculée, est limité à 1.750 euros par borne de recharge et par contribuable. Pour une borne de recharge bidirectionnelle, le montant plafond est fixé à 8.000 euros par borne de recharge et par contribuable.

Réduction d'impôt unique

Un contribuable qui a déjà demandé une réduction d'impôt lors d'une période imposable antérieure, ne peut plus entrer en ligne de compte pour la réduction d'impôt. Toutefois, le partenaire cohabitant légal/conjoint de celui qui a réclamé la réduction d'impôt lors d'une période imposable antérieure peut encore faire appel à une "deuxième" réduction d'impôt pour une borne de recharge supplémentaire. Le fait que la réduction d'impôt soit répartie proportionnellement en fonction du revenu imposable de chacun des conjoints ou partenaires cohabitants légaux par rapport à la somme des revenus imposables des deux conjoints ou partenaires cohabitants légaux, n'a aucun impact sur le fait que la réduction d'impôt a effectivement été "demandée" par l'un des conjoints ou partenaires cohabitants légaux lors d'une période imposable antérieure.

Pas de frais professionnels réels

De même, les dépenses relatives à l'achat, l'installation et le contrôle d'une borne de recharge n'entreront pas en ligne de compte pour la réduction d'impôt si le particulier a pris ces coûts en considération comme frais professionnels réels.

Uniquement pour l'habitation propre

La borne de recharge doit être installée à ou dans le voisinage immédiat de l'habitation où le contribuable a, au 1er janvier de l'exercice d'imposition, son domicile fiscal (c'est-à-dire "l'habitation propre"). L'installation d'une borne de recharge à ou dans le voisinage immédiat d'une résidence secondaire n'entre pas en ligne de compte. Les locataires entrent également en ligne de compte pour la réduction d'impôt pour l'installation d'une borne de recharge à l'habitation louée où ils sont domiciliés au 1er janvier de l'exercice d'imposition.

Les dépenses effectuées et payées pour une borne de recharge au plus tard le 31 août 2024 et un déménagement dans la seconde moitié de l'année aura pour conséquence qu'aucune réduction d'impôt ne pourra être réclamée.

Caractéristiques de la borne de recharge

Formalités

Lors de la déclaration à l'impôt des personnes physiques dans laquelle la réduction d'impôt est demandée, la facture pour l'installation de la borne de recharge ainsi que l'attestat de contrôle doivent être joints. La réduction d'impôt ne peut donc être demandée que si au moment du dépôt de la déclaration à l'impôt des personnes physiques, l'attestat de contrôle est disponible.

Échéance

L'échéance approche. Seules les dépenses effectuées et payées au plus tard le 31 août 2024 entrent encore en ligne de compte pour la réduction d'impôt à l'impôt des personnes physiques.

AVERTISSEMENT Cet article a été publié/modifié pour la dernière fois le 09/08/2024 et a été rédigé conformément à la législation, jurisprudence, doctrine et interprétations en vigueur à ce moment. Depuis cette date, des modifications peuvent s'être produites rendant cet article susceptible de contenir des informations obsolètes.

AVERTISSEMENT: Cet article a été publié/modifié pour la dernière fois le 09/08/2024 et a été rédigé conformément à la législation, la jurisprudence, la doctrine juridique et les interprétations en vigueur à ce moment-là. Depuis cette date, des changements peuvent avoir eu lieu rendant cet article potentiellement obsolète.

Deel dit artikel

Avez-vous trouvé cet article utile? Partagez-le avec d'autres qui pourraient en bénéficier.

Avez-vous une question?

Vous avez encore des questions après avoir lu cet article? Pas de problème! Notre équipe d'experts est prête à vous aider avec des conseils personnalisés.

Posez votre question

Certifisc pour les entreprises et les entrepreneurs

Nous écoutons vos besoins, identifions la meilleure approche et nous nous assurons que vous devenez riche.

Borne de Recharge Réduction d'Impôt 15% - Échéance Août 2024 | Certifisc