Mercedes-Benz auto voorkant met kenmerkende grille en logo voor artikel over kilometervergoeding werkwagens

Suite aux prix élevés des carburants, le gouvernement fédéral a élaboré plusieurs mesures pour mieux indemniser ceux qui utilisent leur véhicule personnel pour les déplacements professionnels. L'objectif de ces mesures est de soutenir le pouvoir d'achat du personnel d'entretien, des infirmiers à domicile et des personnes exerçant des fonctions commerciales qui utilisent leur véhicule personnel.

En quoi consiste l'indemnité forfaitaire de frais ?

Un travailleur qui effectue des déplacements professionnels avec son véhicule personnel peut obtenir de son employeur un remboursement des frais automobiles engagés.

Cette indemnité n'est pas considérée comme un salaire, mais comme 'frais propres à l'employeur' et n'est donc pas soumise aux cotisations ONSS et aux impôts.

L'employeur peut choisir comment il compense ces frais : il peut rembourser le montant réel sur base des justificatifs présentés par le travailleur ou il peut accorder un montant forfaitaire par kilomètre.

Ce forfait est fixé par les autorités et est indexé annuellement le 1er juillet. En juillet dernier, le forfait a été fixé pour la période du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022 à 0,3707 euro par kilomètre (par rapport à 0,3542 l'année précédente).

Les employeurs du secteur privé peuvent choisir d'appliquer le forfait fixé par les autorités ou opter pour un autre montant (éventuellement inférieur). Dans les secteurs suivants, il est cependant obligatoire d'appliquer le montant fixe :

Le nombre total de kilomètres pour lesquels l'indemnité forfaitaire de frais peut être appliquée s'élève au maximum à 24.000 kilomètres par an.

Qu'est-ce qui change ?

L'indemnité forfaitaire de frais a déjà été indexée pour la période du 1er mars 2022 au 30 juin 2022 et s'élève au maximum à 0,402 euro par kilomètre. De plus, ce forfait ne sera plus indexé une fois, mais quatre fois par an. De cette manière, le gouvernement espère pouvoir réagir à d'éventuelles nouvelles hausses de prix.

Étant donné que les employeurs ne sont pas obligés de verser cette indemnité forfaitaire de frais, une compensation fiscale sera prévue comme incitant pour les employeurs qui le font. Pour cela, le gouvernement consacrera 30 millions d'euros.

AVERTISSEMENT: Cet article a été publié/modifié pour la dernière fois le 10/06/2022 et a été rédigé conformément à la législation, la jurisprudence, la doctrine juridique et les interprétations en vigueur à ce moment-là. Depuis cette date, des changements peuvent avoir eu lieu rendant cet article potentiellement obsolète.

Partager cet article

Avez-vous trouvé cet article utile? Partagez-le avec d'autres qui pourraient en bénéficier.

Avez-vous une question?

Vous avez encore des questions après avoir lu cet article? Pas de problème! Notre équipe d'experts est prête à vous aider avec des conseils personnalisés.

Posez votre question

Voulez-vous approfondir vos connaissances?

Chez Certifisc, vous avez tout l'espace pour grandir et exploiter pleinement vos talents et les développer. Prêt à donner une forme à votre avenir?

Rejoignez notre équipe

Certifisc pour les entreprises et les entrepreneurs

Nous écoutons vos besoins, identifions la meilleure approche et nous nous assurons que vous devenez riche.