Rekenmachine op eurobiljetten met gouden munten voor pensioenberekenening zelfstandigen

En tant qu'indépendant, vous avez droit à une pension de retraite basée sur les cotisations sociales que vous avez payées durant votre carrière. La pension d'un indépendant est calculée sur base de différents facteurs : votre carrière, vos revenus professionnels sur lesquels votre cotisation sociale a été calculée et votre situation familiale. Vous recevez une pension proportionnelle ou une pension minimum, selon la formule qui vous est la plus avantageuse.

Qu'est-ce que la pension proportionnelle ?

Une pension proportionnelle est calculée sur base de vos revenus effectivement gagnés en calculant un rendement par année travaillée. Le rendement d'un trimestre en tant qu'indépendant est égal à :

Le revenu net sur lequel votre cotisation sociale a été calculée x un coefficient qui reflète l'index x 0,25/45 x 60 % (pension d'isolé) ou x 75 % (pension de ménage)

Si vous êtes célibataire ou cohabitant au moment de la pension, vous recevez une pension d'isolé. Si vous êtes marié et que votre conjoint n'a pas de pension, vous avez droit à une pension de ménage.

Qu'est-ce que la pension minimum ?

Si le montant calculé sur base de la pension proportionnelle est inférieur au seuil minimum et que vous avez une carrière d'au moins 30 ans, votre pension est majorée jusqu'à la pension minimum proportionnellement au nombre d'années que vous avez travaillées. Une pension complète est atteinte si vous avez une carrière de 45 ans.

La pension minimum garantie complète s'élève (en 2018) à 1.245,23 euros pour les isolés et 1.556,05 euros pour les mariés (pension de ménage). Si vous avez travaillé moins de 45 ans, la pension minimum sera multipliée par le nombre d'années travaillées et divisée par 45 (la carrière complète).

Si vous avez par exemple travaillé 40 ans et êtes isolé, vous recevrez une pension de 1.106,87 euros : (1.245,23 euros x 40)/45.


La pension que vous recevez en tant qu'indépendant n'est cependant souvent pas suffisante pour maintenir votre niveau de vie actuel. Lisez le blog 'Comment constituer de manière optimale ma pension en tant qu'indépendant ?' pour en savoir plus sur les différentes solutions qui vous aident à constituer une pension plus élevée.

Quand puis-je prendre ma pension en tant qu'indépendant ?

L'âge légal de la pension est fixé depuis 2009 à 65 ans, tant pour les hommes que pour les femmes. À partir de cet âge, vous pouvez donc prétendre à une pension de retraite. Cela ne signifie évidemment pas que vous êtes obligé de prendre votre pension. À l'avenir, l'âge de la pension sera relevé à 66 ans à partir de février 2025 et à 67 ans à partir de février 2030.

Si vous disposez d'un nombre suffisant d'années de travail (min. 41 ans si votre pension prend cours au plus tard le 1er janvier 2018 ; min. 42 ans si votre pension prend cours au plus tôt le 1er février 2019), vous pouvez prendre une pension anticipée.

Vous souhaitez plus d'informations sur ce sujet ? N'hésitez pas à nous contacter ! Nos experts sont à votre disposition !

AVERTISSEMENT: Cet article a été publié/modifié pour la dernière fois le 09/11/2018 et a été rédigé conformément à la législation, la jurisprudence, la doctrine juridique et les interprétations en vigueur à ce moment-là. Depuis cette date, des changements peuvent avoir eu lieu rendant cet article potentiellement obsolète.

Deel dit artikel

Avez-vous trouvé cet article utile? Partagez-le avec d'autres qui pourraient en bénéficier.

Avez-vous une question?

Vous avez encore des questions après avoir lu cet article? Pas de problème! Notre équipe d'experts est prête à vous aider avec des conseils personnalisés.

Posez votre question

Certifisc pour les entreprises et les entrepreneurs

Nous écoutons vos besoins, identifions la meilleure approche et nous nous assurons que vous devenez riche.