Ouder echtpaar bestudeert samen documenten aan tafel voor pensioenplanning en studiejaren afkopen

Encore jusqu'au30 novembre 2020certaines années d'études peuvent être 'rachetées'. Elles comptent ensuite comme temps de travail pour le calcul de la pension. Le montant de ce 'rachat' dépend du moment où la demande d'assimilation des périodes d'études est introduite. Jusqu'au 30 novembre 2020 inclus s'applique une période transitoire qui prévoit untarif avantageux. Après cette date, cela devient dans la plupart des cas beaucoup plus cher.

Qu'est-ce que le rachat d'années d'études ?

Les futurs pensionnés ont la possibilité de verser une cotisation, de sorte que certaines de leursannées d'études comptent pour le calcul de leur pension légale de retraite. C'est pourquoi on parle souvent du 'rachat' d'années d'études.

Cette mesure n'est évidemment utile que pour les personnes qui au moment de la pensionn'atteignent pas encore une carrière professionnelle complètede 45 ans. Pour certaines catégories professionnelles, la carrière professionnelle est plus courte, par exemple pour certains fonctionnaires.

Cette mesure peut être utilisée par lesindépendants, les salariés et les fonctionnaires.

Quelles années d'études puis-je racheter ?

Le rachat d'années d'études n'est possible que pour les années d'études qui ont finalement mené à l'obtention de :

En ce qui concerne l'enseignement supérieur, le rachat est limité à un diplôme (= le diplôme final). Quand quelqu'un a plusieurs diplômes nécessaires pour obtenir le diplôme final, ces années préalables comptent aussi (par exemple les années d'études d'un bachelier pour finalement obtenir un master).

Les années 'doublées' ne comptent pas. On ne tient pas non plus compte des années d'études qui n'ont finalement pas mené à l'un des diplômes susmentionnés.

Combien coûte le rachat d'années d'études ?

Le montant qui doit être payé comme cotisation dépend du moment où la demande de rachat est introduite.

Jusqu'au30 novembre 2020inclus s'applique encore unrégime transitoiredans lequel untarif de faveurest prévu. La régularisation coûte à l'indépendant 1.560,60 euros par année d'études à partir du 1er janvier de l'année où il a eu 20 ans. Les années d'études d'avant le 20e anniversaire de l'indépendant peuvent aussi être rachetées, mais le tarif plus cher, tel que décrit ci-dessous, s'applique alors.

À partir du01 décembre 2020il devient beaucoup pluscherde régulariser les années d'études. S'applique alors un montant plus élevé en fonction dutempsqui s'estécouléentre l'obtention du diplôme pour la dernière période d'études pour laquelle la régularisation est demandée et l'introduction de la demande de régularisation :

Le montant de la cotisation de régularisation qu'un indépendant paie estfiscalement déductible.

Que rapporte le rachat d'années d'études ?

Par le rachat des années d'études, un montant supplémentaire de pension est versé :

Il est clair qu'il faut toujours bien calculer à l'avance si le rachat va effectivement rapporter quelque chose. Qu'il s'agisse d'une grande ou petite différence dépend de situation en situation. Dans certains cas, il est possible que le rachat ne rapporte rien ou peu, dans ce cas il vaut mieux ne pas laisser le rachat se poursuivre.

Curieux de savoir si une régularisation présente ou non un avantage ? Pour cela, une demande peut être introduite auprès du Service des Pensions. La demande n'est pas contraignante : si la simulation ne s'avère pas favorable, il est encore toujours possible d'abandonner le rachat.

Vous souhaitez plus d'informations sur ce sujet ? N'hésitez pas à nous contacter ! Nos experts sont à votre disposition !

AVERTISSEMENT: Cet article a été publié/modifié pour la dernière fois le 06/11/2020 et a été rédigé conformément à la législation, la jurisprudence, la doctrine juridique et les interprétations en vigueur à ce moment-là. Depuis cette date, des changements peuvent avoir eu lieu rendant cet article potentiellement obsolète.

Deel dit artikel

Avez-vous trouvé cet article utile? Partagez-le avec d'autres qui pourraient en bénéficier.

Avez-vous une question?

Vous avez encore des questions après avoir lu cet article? Pas de problème! Notre équipe d'experts est prête à vous aider avec des conseils personnalisés.

Posez votre question

Certifisc pour les entreprises et les entrepreneurs

Nous écoutons vos besoins, identifions la meilleure approche et nous nous assurons que vous devenez riche.