• L'investissement permanente dans la formation et la connaissance
  • Proactivité
  • Service personnel
  • Pragmatique et dynamique
  • Votre comptabilité online

FAQ

  • Qu'est-ce que la comptabilité en partie double?
  • Quels sont les avantages?
  • Qui devrait garder un double compte?

Il y a beaucoup d'informations contradictoires sur ce qu'est exactement la comptabilité en partie double et qui est obligé de tenir deux livres de compte.

Qu'est-ce que la comptabilité en partie double?

Nous commençons au début, la définition: la comptabilité en partie double est le système comptable dans lequel on tient régulièrement les enregistrements avec au moins 2 registres: le journal et le registre

Tout comme pour la comptabilité simple, tous les transactions financiers sont enregistrés, qu'ils soient entrants ou sortants. Cependant, chaque transaction comporte également un entrée exactement opposé dans un autre compte, c'est-à-dire qu'un reçu ou un paiement est donné pour chaque transaction.

C'est cette contrepartie qui diffère de la comptabilité simple des achats et des ventes. En cas de comptabilité en partie double, toutes les transactions financières seront enregistrées deux fois et chaque transaction aura une contrepartie. Chaque transaction implique une autre transaction, à savoir un paiement ou une dette ou une réclamation.

Les comptes du registre ont un débit et un crédit. Ils doivent être équilibrée entre eux, c'est ce que nous appelons la balance comptable.

Au moyen d'écritures de journal, un registre peut être compilé et enfin les états financiers peuvent être établis. Les revenus et les dépenses sont divisés en deux parties:

  • la réalisation (de la vente et de l'achat) (coûts ou revenus)
  • le paiement (via la banque, la caisse, etc.) (dépenses ou revenus)

Afin d'absorber cette division, des créances et des dettes sont créées. C'est un tampon entre la réalisation et le paiement.

Quels sont les avantages de la comptabilité en partie double?

Sur la base de la comptabilité en partie double, il est non seulement possible de déterminer de manière beaucoup plus précise le résultat d'un exercice (profit ou perte), mais aussi de déterminer plus directement l'évolution de capitaux propres. En outre, il se forme une différence entre les dépenses et les coûts, ainsi que pour les revenus et les rendements, ou une différence entre les flux de liquidités et les résultats (profits ou pertes).

Qui devrait garder une comptabilité en partie double?

Les entreprises individuelles, les sociétés en nom collectif et les sociétés en commandite simple dont le chiffre d'affaires annuel est inférieur à 500 000 euros peuvent tenir des comptes séparés.

Toutes les autres formes de sociétés (SPRL, SCRL, SA, ...) et toutes les personnes physiques, les sociétés en nom collectif et les sociétés en commandite simple dont le chiffre d'affaires annuel est plus de 500.000 euros sont tenues de tenir une comptabilité en partie double.

Si vous souhaitez plus d'informations sur les principes de base de la comptabilité en partie double ou de nos services, vous pouvez toujours nous contacter sans engagement. Si vous souhaitez être tenu au courant des dernières mises à jour sur la comptabilité et la fiscalité, consultez régulièrement notre page d'actualités.