Zakenmensen bespreken groeistrategieën met grafieken en KMO-gegevens op houten tafel met tablet en koffie

Les entreprises ayant des ambitions de croissance peuvent depuis peu faire appel à la subvention de croissance PME. Par ailleurs, le portefeuille PME simplifié reste en vigueur avec deux piliers : le conseil en gestion et la formation.

Les connaissances externes comme source de croissance

Les piliers existants tels que le conseil stratégique et de gestion, les projets pilotes pour le conseil stratégique en TIC et en gestion du personnel, la prime de recrutement pour les gestionnaires de connaissances et les études de démarrage de l'Agence pour l'Innovation par la Science et la Technologie (IWT) sont intégrés en un seul instrument, faisant de la subvention de croissance PME LE point de contact par excellence pour les entreprises ayant des ambitions concrètes. Ces objectifs de croissance peuvent concerner :

Le soutien financier offert doit être utilisé pour acquérir des connaissances externes, orientées vers la croissance. Ceci peut s'appliquer aussi bien au processus d'orientation (pour une entreprise récemment créée) qu'au processus de réorientation (entreprise existante).

Les entreprises ayant des ambitions de croissance peuvent acquérir ces connaissances de deux manières différentes :

Qui est éligible ?

Vous pouvez faire appel à la subvention de croissance PME si vous remplissez les conditions suivantes :

Quelle est la portée des subventions ?

Seuls les coûts salariaux pour les employés nouvellement recrutés ou les rémunérations pour les prestataires de services de conseil en gestion stratégique sont éligibles aux subventions.

Le processus de demande de soutien

La demande de subvention doit être introduite auprès de l'Agence Innovation et Entrepreneuriat.

Si le dossier de demande est déclaré complet et recevable, vous serez invité à présenter oralement votre dossier. Lors de la présentation, il est attendu que le parcours de croissance soit esquissé en mentionnant quelles connaissances externes sont nécessaires pour réaliser ce parcours de croissance. Au plus tôt lors du début des prestations (preuve via une facture datée ou un contrat de travail signé), une première tranche de 50% de la subvention est accordée.

Qui a des questions sur les subventions de croissance PME peut toujours s'adresser aux experts de Certifisc. Le cabinet comptable Certifisc conseille les starters, entrepreneurs et indépendants. Prenez contact sans engagement.

Lire plus ici :

AVERTISSEMENT: Cet article a été publié/modifié pour la dernière fois le 25/08/2016 et a été rédigé conformément à la législation, la jurisprudence, la doctrine juridique et les interprétations en vigueur à ce moment-là. Depuis cette date, des changements peuvent avoir eu lieu rendant cet article potentiellement obsolète.

Deel dit artikel

Avez-vous trouvé cet article utile? Partagez-le avec d'autres qui pourraient en bénéficier.

Avez-vous une question?

Vous avez encore des questions après avoir lu cet article? Pas de problème! Notre équipe d'experts est prête à vous aider avec des conseils personnalisés.

Posez votre question

Certifisc pour les entreprises et les entrepreneurs

Nous écoutons vos besoins, identifions la meilleure approche et nous nous assurons que vous devenez riche.