
En tant qu'indépendant, vous avez de nombreux frais pour faire tourner votre affaire. Ces dépenses sont également appelées frais professionnels et sont déduites de votre chiffre d'affaires. Vous payez des impôts sur la différence. En tant qu'indépendant, vous pouvez opter pour prouver vos frais réels sur base de pièces justificatives ou recourir à un forfait légal. Le forfait légal entraîne moins de tracasseries administratives, car vous n'avez pas besoin de conserver de pièces justificatives, mais peut surtout être intéressant si le forfait est supérieur aux frais professionnels réels.
À combien s'élève le forfait de frais professionnels ?
Le forfait de frais professionnels pour les indépendants bénéficiaires de profits est égal à celui des salariés, soit 30% du bénéfice avec un maximum de 5.750 euros pour l'année d'imposition 2025.
Si l'on choisit le forfait, aucun autre frais ne peut en principe plus être déduit. Le bénéfice peut cependant, avant la déduction forfaitaire, être diminué des cotisations sociales personnelles, des cotisations PLCI et du prix d'achat des marchandises vendues.
Que se passe-t-il si j'ai des revenus en tant qu'indépendant ET en tant que salarié ?
Un indépendant bénéficiaire de profits qui perçoit également des rémunérations en tant que salarié, peut appliquer deux fois le forfait maximal. Un salarié a en effet aussi droit à un forfait de 30% sur son revenu avec un maximum de 5.750 euros.
Exemple
Un contribuable a travaillé à temps partiel comme salarié en 2024 et a perçu une rémunération de 15.000 euros. Par ailleurs, il était indépendant à titre complémentaire et a réalisé un bénéfice de 5.000 euros. Pour les deux revenus, il peut appliquer le forfait maximal. La rémunération comme salarié donne droit à une déduction de 4.500 euros (15.000 euros x 30%). Le bénéfice comme indépendant donne droit à une déduction de 1.500 euros (5.000 euros x 30%). Les deux forfaits ne dépassent pas le seuil de 5.750 euros et peuvent donc être entièrement utilisés. Le total des frais professionnels déductibles s'élève à 6.000 euros.
Si les revenus totaux de 20.000 euros avaient été obtenus d'une seule activité professionnelle, le forfait de frais professionnels ne peut être déduit qu'une seule fois. La déduction maximale de 6.000 euros (20.000 euros x 30%) est dans ce cas limitée à 5.750 euros.
Ne dois-je plus conserver de pièces justificatives ?
Un avantage du forfait de frais professionnels est naturellement que les frais réels ne doivent pas être prouvés et qu'il n'est donc en principe pas nécessaire de conserver des pièces justificatives, comme les tickets et factures.
Étant donné que l'indépendant a cependant droit à la déduction du montant le plus élevé, il peut être indiqué de conserver tout de même les pièces justificatives.
Un forfait de frais professionnels n'est en effet avantageux que si les frais professionnels réels sont inférieurs au forfait. Celui qui prouve des frais professionnels réels n'est pas soumis au maximum. Il peut donc être plus avantageux d'opter pour la déduction des frais réels. Dans ce cas, les pièces justificatives doivent naturellement être présentées.
DISCLAIMER Cet article a été publié/modifié pour la dernière fois le 06/09/2024 et a été rédigé conformément à la législation, jurisprudence, doctrine et interprétations en vigueur à ce moment. Depuis cette date, des modifications peuvent s'être produites rendant cet article susceptible de contenir des informations périmées.
AVERTISSEMENT: Cet article a été publié/modifié pour la dernière fois le 06/09/2024 et a été rédigé conformément à la législation, la jurisprudence, la doctrine juridique et les interprétations en vigueur à ce moment-là. Depuis cette date, des changements peuvent avoir eu lieu rendant cet article potentiellement obsolète.
Partager cet article
Avez-vous trouvé cet article utile? Partagez-le avec d'autres qui pourraient en bénéficier.
Avez-vous une question?
Vous avez encore des questions après avoir lu cet article? Pas de problème! Notre équipe d'experts est prête à vous aider avec des conseils personnalisés.
Posez votre questionVoulez-vous approfondir vos connaissances?
Chez Certifisc, vous avez tout l'espace pour grandir et exploiter pleinement vos talents et les développer. Prêt à donner une forme à votre avenir?
Rejoignez notre équipe