• L'investissement permanente dans la formation et la connaissance
  • Proactivité
  • Service personnel
  • Pragmatique et dynamique
  • Votre comptabilité online

Intéressé?

Intéressé?
N’hésitez pas à nous contacter par notre page de contact ou par téléphone au 055/30.14.41

 

 

CORONA UPDATE - Ai-je droit à une prime de soutien Corona?

Postée le 22 juin 2020 in Algemeen

Les entreprises qui peuvent démontrer une perte de chiffre d'affaires de 60 % dans le mois suivant la réouverture de leur entreprise peuvent recevoir une prime de soutien supplémentaire de 2 000 euros.

Qui a droit à une prime de soutien?

Les entreprises qui avaient droit à la prime d'indemnisation ou de nuisance et qui ont rouvert entre-temps peuvent bénéficier de la prime de soutien.

Lire également: Ai-je droit à une prime d'indemnisation si mon chiffre d'affaires baisse à cause du coronavirus? et Ai-je droit à une prime de nuisances si je dois fermer mon entreprise à cause du virus corona ?

La condition est qu'ils puissent démontrer une perte de chiffre d'affaires d'au moins 60 % pendant la période d'un mois à compter de la réouverture (la période de redémarrage), par rapport à la même période l'année précédente. La perte de chiffre d'affaires doit être démontrée sur la base des recettes quotidiennes, des services fournis ou de l'enregistrement du temps.

Pour les entreprises qui ont été obligées de fermer leur entreprise, la période de redémarrage est le premier mois suivant la levée de l'obligation de fermeture.
Pour la plupart des magasins non alimentaires elle concerne la période du 11 mai au 11 juin. Pour les coiffeurs, les clubs de sport, les marchés,... elle concerne la période du 18 mai au 18 juin et pour les établissements de restauration la période du 8 juin au 8 juillet.
Pour les entreprises qui n'ont pas été obligées de fermer, la période de départ est la période du 1er mai au 31 mai 2020.

Quel est le montant de la prime de soutien ?

Les indépendants à titre principal ou les indépendants à titre complémentaire ayant un revenu professionnel supérieur à 13 998,78 euros peuvent recevoir une prime de 2 000 euros pour autant qu'ils remplissent les conditions.

Les indépendants ayant un revenu professionnel complémentaire en 2019 compris entre 6 996,89 euros et 13 998,78 euros et qui sont employés à moins de 80 % dans leur activité principale en tant que salarié peuvent recevoir une prime de 1 000 euros.

Comment demander la prime de soutien?

La prime de soutien peut être demandée par le biais d'une demande en ligne sur le site web de VLAIO, probablement à partir de mi-juillet. La demande doit être soumise en ligne au plus tard le 15 août. La période au cours de laquelle l'entreprise a subi une baisse de son chiffre d'affaires doit être précisée dans l'application.

Les entreprises qui n'ont pas demandé une prime de nuisances ou d'indemnisation corona doivent justifier dans leur demande le lien de causalité entre les restrictions qu'elles ont subies à la suite des mesures de lutte contre le corona virus et la diminution de leur chiffre d'affaires.

Vous souhaitez plus d'informations à ce sujet ? N'hésitez pas à nous contacter ! Nos experts sont à votre service !

Abonnez-vous à notre newsletter