• L'investissement permanente dans la formation et la connaissance
  • Proactivité
  • Service personnel
  • Pragmatique et dynamique
  • Votre comptabilité online

Intéressé?

Intéressé?
N’hésitez pas à nous contacter par notre page de contact ou par téléphone au 055/30.14.41

 

 

NEWSFLASH - Le nouveau bon d’Etat: une nécessité ou un atout?

Postée le 28 août 2023 in Algemeen

Le nouveau bon d'Etat à un an rapportera un rendement net de 2,81%. A partir du 24 août, il était possible de souscrire à ce nouveau bon d'Etat pour une période d'une semaine, soit jusqu'au 1er septembre. A l'Agence de la Dette, les souscriptions ont été clôturées un jour plus tôt, le 31 août.

  • Qu'est-ce que le bon d'Etat?
  • Comment acheter le bon d'Etat?
  • Rendement total?
  • Un bon d'Etat sûr?
  • Vendre avant l'échéance?
  • Alternative au livret d'épargne?

Qu'est-ce que le bon d'Etat?

Le bon d'État est une sorte d'obligation d'État, destinée aux particuliers qui prêtent ainsi de l'argent à l'État. Ce dernier verse alors au prêteur un taux d'intérêt convenu (coupon) chaque année en contrepartie. Il a généralement une échéance de 3, 5, 8 ou 10 ans. Cette fois-ci, il y aura donc aussi un bon d'État avec une échéance courte d'un an. À l'échéance, le prêteur récupère son argent.

Comment acheter le bon d'Etat?

Le bon d'État peut être acheté auprès de la banque. Cela peut se faire à partir d'un montant de 100 euros et par multiples de 100 euros, mais la banque peut facturer des frais annuels (environ 15 %) pour les conserver. Ces frais sont généralement de l'ordre de 0,15 %. Le coupon d'État peut également être acheté gratuitement via la plateforme de l'Agence de la Dette elle-même.

Rendement total?

Le bon d'État à 1 an a un taux d'intérêt brut de 3,3 %. Le rendement net est de 2,81 %, après déduction du précompte mobilier de 15 %. Par conséquent, lorsque 1.000 euros sont investis dans un bon d'Etat, le rendement après un an est de 28,1 euros.

Un bon d'État sûr?

Les bons d'État sont considérés comme un investissement sûr car l'argent est prêté au gouvernement fédéral. Notre pays jouit d'une cote de crédit élevée auprès des agences de notation internationales. On peut donc supposer qu'il est en mesure de respecter ses obligations financières et que l'argent peut être remboursé à l'échéance.

Vendre avant l'échéance?

L'obligation d'État à un an achetée à la banque ou par l'intermédiaire de l'Agence de la Dette peut être vendue avant l'échéance. Le prix obtenu peut être inférieur au prix payé car il est déterminé par le cours du bon d'État à la bourse.

Une alternative au livret d'épargne?

Oui. Ce bon d'Etat est intéressant en raison de la combinaison d'un taux d'intérêt attractif et d'un précompte mobilier réduit. Même le prochain bon d'État, qui sera émis en décembre, bénéficiera encore du précompte mobilier réduit. Même la plupart des comptes à terme n'atteignent pas ce rendement net.

 

© CERTIFISC – Auteur: Jorn Peyskens

Abonnez-vous à notre newsletter